Travaux du CESER « Devenir de la région »

Enjeux de la réforme territoriale : un vrai faux débat !

En avril 2014, suite à l’annonce par le Premier Ministre d’une nouvelle réforme territoriale, la Présidente de Région a demandé au Conseil Économique Social et Environnemental de Poitou-Charentes de bien vouloir se saisir du sujet et de produire un rapport qui puisse être examiné par le Conseil régional avant la fin de l’année. À cette époque, le CESER a choisi d’envoyer un questionnaire aux 47 organisations qui constituent l’assemblée socio-professionnelle. L’objectif : recueillir leur point de vue sur cette réforme territoriale (les réponses devant être analysées et mises en débat dans les semaines suivantes).

Début juin, le Président de la République a présenté la nouvelle carte des régions, proposant de ramener leur nombre de 22 à 14. Le Conseil régional a de nouveau saisi le CESER en changeant l’intitulé de sa saisine désormais sur la « réalité et les perspectives des coopérations avec les régions voisines dans l’objectif d’alimenter le projet stratégique de la future région recomposée« . Le CESER a décidé de poursuivre les travaux dans ce nouveau contexte.

Le groupe CGT au CESER participe au travail de l’assemblée à partir de ses propres observations, en développant ses analyses sur le projet de réforme territoriale.

Fin mai 2014 : le groupe répond au questionnaire du CESER.

Le 24 juin 2014 : il intervient durant la première journée des travaux internes de l’assemblée, notamment à l’occasion de 3 ateliers. Le premier est intitulé « Critères pour choisir les rapprochements », le second « Rôles et objectifs de la région : quelles relations entre les institutions », le dernier « La place de la société civile ». Le groupe réaffirme que l’objectif principal est l’intérêt général des salariés et des citoyens, articulé autour des notions de démocratie, d’implication citoyenne, d’égal accès aux services et de réponses à leurs besoins.

Le 2 juillet 2014 : la CGT poursuit ses interventions pour développer ses propositions lors des travaux qui préparent la rencontre du 11 juillet, la réunion exceptionnelle des deux assemblées, CESER et Conseil régional.

Le 11 juillet 2014 : les Présidents des Conseils Généraux, les parlementaires du territoire et les Présidents des Intercommunalités sont conviés à cette réunion par le Conseil régional.

>> Documents :
1 – Intervention du groupe CGT au CESER du 24 juin 2014 (consulter)
2 – Diaporama sur l’historique de la décentralisation et de l’organisation de la répartition des pouvoirs présenté le 24 juin par Yves Jean, Président de l’Université et membre du CESE Poitou-Charentes (consulter)