Réunion du Comité de pilotage Cgt du chantier LGV du 28 mai 2013

St André de Cubzac  (33)

Cette réunion s’est tenu à St André de Cubzac en Gironde, conformément à notre volonté de tourner sur les différents chantiers.

L’ordre du jour a été le suivant :

  • Point sur les différentes rencontres depuis notre réunion du 3 Avril (maires, préfets et sous-préfets, SGAR, Conseil régional).
  • Compte-rendu des travaux du CTR2 de la CARSAT.
  • Organisation de la distribution à 11h30.
Plusieurs participants font état de la venue de salariés dans des permanences juridiques des UL (Jonzac, St André de Cubzac) pour des problèmes de feuilles de paie. En Charente, des militants ont rencontré des salariés portugais, à plusieurs reprises. Il se confirme la concurrence déloyale en matière de salaire et le non respect de la législation. En Gironde, un salarié étranger a accepté de fournir de façon anonyme sa feuille de paie, qui prouve que pour 40 heures de travail, il perçoit 610€. Cette preuve pourrait servir de base à un prochain tract sur les salariés « low-coast ».

Autres décisions prises :

  • Poursuite des demandes de rencontres avec les préfets et sous-préfets.
  • Un camarade de la Vienne siège au CTR2 de la CARSAT qui traite des problèmes des salariés qui travaillent sur la ligne. Il pourrait être invité au prochain COPIL.
  • Maîtrise de nos échanges avec les médias sur le sujet qui doivent être gérés par le COPIL.

La prochaine réunion aura lieu à Poitiers , le jeudi 12 Septembre. Une convocation parviendra à chacun en temps et heure.