Réforme des retraites : après le rejet par le Sénat, l’action continue

Rejetée au Sénat, la réforme des retraites de retour à l’Assemblée du mardi 10 au jeudi 12 novembre. Cette version du projet de loi est quasi identique à celle votée le 15 octobre par cette même Assemblée et rejetée le 5 novembre par le Sénat. En effet, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée n’a pratiquement pas retouché le texte, en raison d’une impossible entente entre les députés et les sénateurs en vue de s’accorder sur un compromis en commission mixte paritaire.

Pour rappel, le 5 novembre, le Sénat, au sein duquel le gouvernement ne dispose pas de majorité, avait rejeté à l’unanimité le projet de réforme, qui avait été entièrement transformé et amputé de ses dispositions phare, notamment l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans, le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions et la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Toutes ces mesures sont bien intégrées dans cette nouvelle mouture. Ce projet est injuste car il priverait les jeunes d’une retraite à taux plein à 60 ans, mais conduirait aussi à un appauvrissement des futurs retraités, notamment des femmes.

À l’occasion du Comité confédéral national des 6 et 7 novembre, les organisations de la CGT ont décidé à l’unanimité d’organiser des initiatives revendicatives les plus unitaires possibles auprès des députés dans les départements, le 19 novembre 2013, ainsi que des rassemblements devant les préfectures et devant l’Assemblée Nationale, le 26 novembre 2013, jour du vote solennel sur le projet de loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites ». Ce sera au Sénat de le reprendre, sans doute pour le rejeter à nouveau, mais l’Assemblée aura le dernier mot.

D’ores et déjà, des initiatives en territoires et dans des professions sont annoncées.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s