Programme d’activités du Collectif Industrie en 2011

Programme d’activités du Collectif Industrie en 2011

N.B. : le mouvement pour la défense des retraites dans lequel les structures syndicales ont mobilisé toutes leurs forces a décalé la mise en œuvre du programme.

  • Outiller le Collectif pour lui permettre de bien conduire ses travaux : la connaissance à la fois globale et fine de la situation de l’industrie et de son salariat en Poitou-Charentes – où les conséquences de la crise ont été particulièrement graves et le chômage particulièrement élevé – s’avère de toute évidence indispensable.

Le Comité Régional commande au cabinet SECAFI une étude dont il présente en avril 2011 les résultats de l’étude (période 2005-2009) :

• Evolution de l’emploi salarié,

• Place de l’industrie régionale dans la nationale,

• Place et évolution de l’industrie dans la région et par département,

• Place et évolution de l’industrie dans les 13 zones d’emploi,

• Evolution des 8 premières industries régionales par département.

Le Collectif prend en charge l’analyse des enseignements de cette étude.

  • Démultiplier la connaissance de cette étude et la mettre au service des structures de la Cgt : le collectif organise sa présentation dans les 4 Unions Départementales.

Objectifs : nourrir la réflexion des directions syndicales et favoriser l’activité revendicative tant dans les entreprises que dans les territoires.

  • Travailler la question de la sous-traitance : la crise ayant notamment frappé dans les rangs de la sous-traitance, le Collectif rencontre le Président d’ARSENIA, structure qui regroupe les sous-traitants de la Sogerma (aéronautique) à Rochefort.

Objectifs :

• analyser le potentiel de ce type de structure pour pérenniser, voire conforter des entreprises fragiles et leurs emplois,

• faire évoluer les droits des salariés : droits transférables d’1 entreprise à 1 autre, perspectives de la création d’un comité inter-entreprises…

  • Travailler plus précisément sur des filières : la charge de travail des membres du collectif n’a permis en 2011 qu’une rencontre avec le responsable de la filière du nautisme.

Dans le cadre du CESER :

La Cgt a fait la proposition de travailler un dossier sur « L’attractivité industrielle de Poitou-Charentes », proposition adoptée par l’assemblée. Au démarrage des travaux, elle a résumé ses réflexions et propositions dans une contribution (mai 2010). Lire la contribution du Comité Régional

Au cours des travaux, tout en intervenant sur l’ensemble des questions, elle a porté une attention particulière à celle du dialogue social et du traitement des questions sociales. L’ensemble du 2ème collège n’ayant pas réussi à faire entendre leurs voix sur ce chapitre , il a fait une déclaration unitaire lors de la session du 31.05.11. Lire la déclaration