Le rôle du Comité régional

Logo couleur CGTL’activité de la CGT dans chaque région est animée par un Comité régional. Celui-ci est constitué par les unions départementales de la région, qui en déterminent la composition et en assurent la direction. 

Les secrétaires généraux des unions départementales ou leurs représentants dûment mandatés font partie du Comité régional. 

Le Comité régional coordonne et impulse l’activité syndicale sur toutes les questions d’intérêt régional. Il prend les décisions utiles à cet effet, et organise la coopération entre les organisations concernées.

Avec les politiques de décentralisation successives, les compétences des Conseils régionaux se sont considérablement renforcées. En parallèle, l’Etat s’est reconcentré dans les territoires au bénéfice des Préfectures de région.

Qu’il s’agisse de l’organisation du développement économique, de l’organisation de la santé, du transport ou de la formation, la plupart des décisions structurantes sont aujourd’hui prises au niveau de la région.

Ces modifications politiques et institutionnelles renforcent le rôle du Comité régional et lui confèrent de nouvelles responsabilités pour faire entendre la voix des salariés et défendre l’intérêt public.