ARACT

Transformer le travail, une ambition de la Cgt

Le travail est revenu en force dans le débat social, mais pas de façon positive. Trop souvent, on assimile travail et souffrance, travail et atteintes à la santé, comme si une espèce de malédiction pesait sur lui. Or, il n’en est rien et les moyens d’agir existent.

Cela passe obligatoirement par l’intervention des salariés, de leurs organisations syndicales, par la mobilisation de tous les outils dont le monde du travail dispose. En effet, les représentants du personnel, délégués du personnel, les CHSCT, ont dans l’entreprise des capacités d’action garanties par le droit du travail. Agir sans relâche pour la prévention des risques professionnels, pour l’amélioration des conditions de travail, oblige à poser aussi les questions de salaires, d’emploi, de qualifications, de formation professionnelle…

Travailler ainsi collectivement le contenu du travail, son organisation, sa finalité, c’est agir pour le transformer. C’est le fil conducteur de l’activité des mandatés Cgt dans les différentes institutions régionales, c’est l’ambition qu’ils y portent.

Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Créée en 1994, l’ARACT est une association au service des entreprises et des partenaires sociaux régionaux. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que l’efficacité des entreprises et des organisations. Elle vise à promouvoir des démarches socialement innovantes. Elle est dirigée par un conseil d’administration paritaire composé par huit organisations d’employeurs et de salariés :

–  le MEDEF, l’UPA et la FRSEA (5 sièges) ;

– la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO (5 sièges).

Afin d’élaborer sa stratégie d’action, le conseil d’administration de l’ARACT s’élargit en comité d’orientation.

L’ARACT fait partie du réseau de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail qui compte 25 implantations régionales. L’ANACT, établissement public créé en 1973, apporte un appui technique aux ARACT et coordonne les actions du réseau.

ARACT Nouvelle Aquitaine

Titulaires :

  • Jean-Michel DUPIRE     jm.dupire@cgt.fr
  • René LAURENT (33)
  • Geneviève PLAS (87)

 

Suppléant(e)s :

  • Thierry VIALLESOUBRANNE (33)
  • Dominique BIDEAU (87)
  • Djemila CHAMBON (16)