Travail / Santé

Transformer le travail, une ambition de la Cgt

Le travail est revenu en force dans le débat social, mais pas de façon positive. Trop souvent, on assimile travail et souffrance, travail et atteintes à la santé, comme si une espèce de malédiction pesait sur lui. Or, il n’en est rien et les moyens d’agir existent.

Cela passe obligatoirement par l’intervention des salariés, de leurs organisations syndicales, par la mobilisation de tous les outils dont le monde du travail dispose. En effet, les représentants du personnel, délégués du personnel, les CHSCT, ont dans l’entreprise des capacités d’action garanties par le droit du travail. Agir sans relâche pour la prévention des risques professionnels, pour l’amélioration des conditions de travail, oblige à poser aussi les questions de salaires, d’emploi, de qualifications, de formation professionnelle…

Travailler ainsi collectivement le contenu du travail, son organisation, sa finalité, c’est agir pour le transformer. C’est le fil conducteur de l’activité des mandatés Cgt dans les différentes institutions régionales, c’est l’ambition qu’ils y portent.

ARACT

CTR

CRPRP