ARS

Agence Régionale de Santé

La santé est un droit fondamental, individuel et social qui doit être garanti à tous ! Un tel enjeu nécessite la construction d’une protection sociale solidaire, généralisée et de haut niveau, qui porte une logique de solidarité dans les domaines de la santé publique et de l’action sociale.

Dans les instances de l’ARS, les mandatés de la Cgt Poitou-Charentes interviennent pour :

  • faire valoir les besoins des salariés et de l’ensemble de la population de notre territoire,
  • défendre une organisation et un financement d’un service public de santé et d’action sociale à la hauteur de ces besoins… des objectifs à contre-courant de ceux de l’ARS !

En effet, l’ARS est l’outil de la politique « Santé » mise en place dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP). Créée par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21.07.2009, elle est opérationnellement contituée depuis le 1er avril 2010.

L’ARS est chargée de mettre en oeuvre la politique de santé publique nationale au niveau régional : elle détermine et met en oeuvre le Plan Régional de Santé (PRS) pour piloter l’ensemble du système de santé en Poitou-Charentes. Elle est responsable de la sécurité sanitaire, des actions de prévention, de l’organisation de l’offre de soins, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elle s’est donc substituée à plusieurs organismes régionaux.

L’ARS est dirigée par un Directeur général et placée sous l’autorité de l’Etat par le biais du Préfet de Région. Elle est constituée de trois instances dites « de concertation » :

  • un Conseil de surveillance de 31 membres (X pour les organisations syndicales régionales : 2 Cgt)
  • une Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de 100 membres (X pour les organisations syndicales régionales : 2 Cgt) dont dépendent la commission permanente + 4 commissions spécifiques : Prise en charge, Accompagnement médico-social, Droits des usagers, Prévention, Organisation des soins.
  • les 4 Conférences de territoire départementales de 50 membres chacune, dont sont exclus les représentants des salariés.
♦ ARS

Titulaire :

Suppléante :

  • Kamala RAMA (33) 
♦ Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA)

Titulaire :

  • Nathalie TESTE (23)

Suppléants :

  • Patrick GAUDIN (17)
  • Maryse MONTANGON (33)