CREFOP Nouvelle Aquitaine

Les exigences de la Cgt pour l’éducation et la formation initiale sont fortes

Elle leur assigne la mission de permettre à chacun :

de devenir un adulte libre et responsable ;
de s’insérer dans la vie sociale, de se réaliser pleinement en tant que personne, en tant que citoyen ;
d’élargir son horizon culturel ;
d’atteindre le plus haut niveau d’éducation rendu possible, à chaque étape historique de la société, par les progrès de l’économie, de la science et de la technologie ;
de s’ouvrir à la connaissance et à la pratique des arts, des sports et à la culture scientifique ;
d’acquérir les savoirs, les raisonnements et les méthodes permettant d’apprendre par soi-même et de se former tout au long de sa vie.
Formation professionnelle initiale et continue

Formation professionnelle initiale : la Cgt considère que sa mission est de permettre la construction des parcours de formation, ce qui suppose qu’elle s’appuie sur une formation initiale solide.
Formation professionnelle continue : elle est, pour la Cgt, directement au cœur des problématiques du travail, de l’emploi, des conditions de travail et des revendications salariales.
La Cgt développe ces exigences pour la satisfaction des besoins des individus, mais aussi des salariés, de leur territoire, des entreprises de ce territoire, de la nation.

Pour en savoir plus, consultez la Fiche 15 des repères revendicatifs de la Confédération.

Le comité régional de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelles
LE CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) est issu de la fusion du Conseil régional de l’emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Il assure la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.

Il est piloté par le Préfet de région et le Président du conseil régional, La vice-présidence du comité et de son bureau est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et un représentant des organisations syndicales de salariés

Il est notamment en responsabilité de la construction, de la mise en oeuvre et de l’évaluation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (ex PRDF), document stratégique co-signé par le Président du Conseil Régional et le Préfet.
Il intervient également dans les domaines de l’apprentissage, l’orientation, les « investissements d’Avenir », etc…

Titulaire :

  • Pascal MICHEL (33)

Suppléantes :

  • Evelyne VIDEAU (16)      videau.evelyne@wanadoo.fr
  • Christine FAGE (87)