IDST

Institut du Dialogue Social Territorial

Il a été crée le 22 janvier 2010. Né d’une volonté commune des partenaires sociaux composant le CISTE et de l’Université de Poitiers, cet institut – unique en son genre – a pour vocation de construire des réponses aux besoins des intervenants du dialogue social territorial. Partant du principe que le dialogue social n’existe pas spontanément mais qu’il se construit, les membres fondateurs de l’institut ont eu l’ambition de proposer aux différents acteurs présents en territoire, une co-construction d’outils ou de formations pouvant correspondre à leurs besoins.

Le Conseil d’administration de l’institut est composé à parité de membres de l’Université et du CISTE. Un Conseil stratégique – composé d’experts, de professeurs d’Université et de partenaires sociaux – est chargé de la réflexion et des initiatives ou formations à créer à partir des besoins identifiés en territoire.

L’activité de l’IDST

  • Avec  la création d’un diplôme de l’Université de Poitiers (DU) « Dialogue Social Territorial », l’IDST souhaite répondre aux sollicitations des différents acteurs impliqués dans les territoires de Poitou-Charentes.

Pour cela, le DU est construit par l’Université sur les problématiques sociales et économiques dans une prospective de développement durable.

2011-2012 : la première session s’est tenue en pays de Gâtine sur la thématique « Petite enfance – Jeunesse ». 10 stagiaires ont suivi la formation sanctionnée par la soutenance d’un mémoire.

2012-2013 : la deuxième session concerne la formation de militants syndicaux au dialogue social territorial.

De nouveaux projets sont à l’étude et notamment des séquences de formation plus courtes, permettant d’aborder plus de thématiques.

  • Parallèlement l’IDST implante en région  » Les Rencontres du DST  » :

2011 : 1ères Rencontres avec pour thématique  » A quoi sert le Dialogue Social Territorial ? »

2012 : 2èmes Rencontres avec pour thématique  » Dialogue social territorial et mutation des territoires ».

Pour plus d’informations, contactez l’IDST : 06 09 59 96 08 ; e-mail : idstpc@orange.fr