Travail et Santé

Le travail est revenu en force dans le débat social, mais pas de façon positive. Trop souvent, on assimile travail et souffrance, travail et atteintes à la santé, comme si une espèce de malédiction pesait sur lui.  Or, il n’en est rien et les moyens d’agir existent. Cela passe obligatoirement par l’intervention des salariés, de leurs organisations syndicales, par la mobilisation de tous les outils dont le monde du travail dispose. En effet, les représentants du personnel, délégués du personnel, les CHSCT, ont dans l’entreprise des capacités d’action garanties par le droit du travail. Agir sans relâche pour la prévention des risques professionnels, pour l’amélioration des conditions de travail, oblige à poser aussi les questions de salaires, d’emploi, de qualifications, de formation professionnelle… Travailler ainsi collectivement le contenu du travail, son organisation, sa finalité, c’est agir pour le transformer.

d

Articles du Comité régional

• [Entretien] Projet de loi de modernisation du dialogue et devenir des CHSCT : décryptage et analyse (07.05.15)

• [Entretien] Pourquoi la CGT refuse qu’on « brade » les CHSCT(14.01.15)

• Métiers de l’aide à domicile : la CGT présente un co-projet de Comité d’acteurs locaux (21.10.14)

• Amélioration des conditions de travail en Poitou-Charentes : la CGT s’exprime sur la future charte du réseau ARACT / ANACT (21.10.14)

• Journée de réflexion sur les métiers de l’aide à domicile en Charente : comprendre le travail pour agir et améliorer sa qualité (13.10.14)

• Annonce d’une journée d’étude sur les contrats de génération (16.05.13)

• Journée d’étude autour des contrats de génération : un vrai succès ! (13.06.13)

• Contrats de génération : le Comité régional CGT inscrit son activité dans la durée (19.09.13)

 

Initiatives 2013 et 2014
d
→ Poursuivre le partenariat avec l’ARACT Poitou-Charentes

– Dans le cadre de son travail au sein de l’ARACT,  la CGT s’est exprimée sur la future charte du réseau ARACT / ANACT (21.10.2014)

– En partenariat avec l’ARACT, le Comité régional a engagé une démarche autour du dispositif d’aide à l’emploi « contrat de génération ». Cette démarche a été initiée le 13 juin 2013 par le biais d’une journée d’étude et a été programmée sur 6 séances (la dernière s’achèvera en 2014).

→ Poursuivre l’expérimentation en Pays mellois, dans le cadre du CISTE, sur la prévention des risques et sur la santé au travail

La CGT se félicite des initiatives organisées dans le cadre du CISTE dans le Pays mellois. Elles visent à créer du dialogue social pour faire du bien à la santé. Une initiative a eu lieu en 2012 (réunion de sensibilisation) et trois en 2013.

→ Engager une démarche pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des métiers de l’aide à domicile en Charente

La CGT a pris pleinement place dans le colloque du 16 octobre 2014 organisé par le CISTE Poitou-Charentes, intitulé  « Métiers de l’aide à domicile en Charente : comprendre le travail pour agir et améliorer sa qualité ». Elle y a présenté un co-projet de Comité d’acteurs locaux visant à professionnaliser ce secteur.

→ Engager une démarche revendicative territoriale sur l’égalité professionnelle Femme/Homme, notamment avec une entrée « Conditions de travail »

– Organisation le 19 février 2014, d’un colloque sur le thème « Égalité professionnelle Femme/Homme : les conditions de travail ont-elles un sexe ?« , en partenariat avec l’ARACT.  Il a fait l’objet de deux articles sur le site du Comité régional.

• Préparation du colloque (05.12.2013)

• Annonce du colloque Égalité professionnelle Femme/Homme : pourquoi est-ce un véritable enjeu de justice sociale ? (20.01.2014)

• Retour sur le colloque EPFH du 19 février 2014 (26.02.2014)

Formation
x
→ « Se réapproprier les enjeux du travail et de la santé »

Dans le cadre de la mise en œuvre, depuis le second trimestre 2012, de la réforme de 2011 de la Médecine du travail, le Comité régional Cgt propose aux 4 UD qui ont en responsabilité la désignation des membres des CA de la Médecine du travail, un accompagnement régionalisé, avec organisation de rencontres régulières des administrateurs pour information et formation.

Il s’agit de :

– Coordonner le travail des mandatés des services de santé pour déployer une meilleure activité Cgt,
– Créer du lien entre l’institution, les syndicats, les territoires.

  • 1ère étape : juin 2012, à Niort, journée de formation avec les administrateurs pour présenter le texte législatif de la réforme qui a modifié la gouvernance des services de santé.
  • 2ème étape : février 2013, à Rochefort, journée d’information pour les administrateurs des 3 services de santé de Charente-Maritime.
  • 3ème étape : le 22 mai 2013, à Niort, réunion régionale des administrateurs et membres des commissions de contrôle des six services de santé de Poitou-Charentes pour coordonner l’action des mandatés Cgt et préparer la session de formation.
  • 4ème étape : les 27-28 29 septembre 2013, à Niort, session régionale de formation pour les administrateurs et membres des six services de santé à l’exercice de leurs fonctions dans le cadre renouvelé par la réforme. Echanges avec le médecin du travail de la DIRECCTE sur les politiques régionales.

Déclarations confédérales

 

• Santé : mobilisation unitaire à l’AP-HP : les coupes budgétaires dans l’hôpital public, les personnels disent NON ! (21.05.15)

• Journée mondiale de la santé au travail : le projet de loi sur le dialogue social y tourne le dos (27.04.15)

• Tiers Payant : le Tiers Payant généralisé pour plus de justice sociale ! (08.01.15)

• Pénibilité : La bataille continue pour une véritable reconnaissance (11.06.14)

• Accidents du travail et maladies professionnelles : la réduction de 10 % du budget menace la prévention (13.06.13)