La CPRIA et Santé au travail : les objectifs du Comité régional Cgt

La CPRIA, instance politique de dialogue social, a validé fin 2011 l’objectif d’engager en 2012 un projet de travail spécifique sur les questions et problématiques de la santé au travail dans les entreprises de l’artisanat. Un groupe de travail paritaire va être dédié à l’élaboration de ce projet dans les prochaines semaines. Pour le Comité Régional, l’élaboration d’une politique de prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail sont des enjeux stratégiques dans le secteur de l’artisanat.

Confrontée à de multiples contraintes objectives (taille des entreprises, manque de savoir-faire, difficultés d’appropriation des outils existants par les employeurs, absence de représentation des salariés et d’institution comme les CHSCT notamment…), la santé au travail revêt un caractère prioritaire. Conscient des contraintes évoquées ci-dessus, le Comité Régional Cgt a l’ambition de la faire évoluer dans le secteur de l’artisanat. Il entend y poser la question de la transformation du travail comme dans n’importe quel autre secteur économique.

Avec 7 millions de salariés au plan national, les entreprises de moins de 50 salariés constituent 40% de l’effectif salarié. L’ensemble de l’artisanat est donc pleinement concerné et la création d’une instance de dialogue social territorial comme la CPRIA doit être un initiateur majeur de dynamisme dans ce domaine.