Initiatives 2011/2012

Initiatives 2011/2012

 

forme de radoub, la pallice, la rochelleLes initiatives 2012 

Le Comité régional Cgt Poitou-Charentes poursuit le travail engagé en 2011, notre région étant concernée avec le Port de La Rochelle – Pallice qui offre une forme de radoub (cale sèche) disponible d’une longueur utile de 176 m par 21,86 m.

Il le fait en collaboration avec le collectif confédéral qui travaille avec les professions concernées par la réalisation de ce projet de filière et a des interventions en direction des acteurs politiques et économiques des régions littorales.

En Charente-Maritime 

  • Rencontre entre le directeur du port, la CDA de La Rochelle, l’UD 17 et ses syndicats des professions concernées (sur des aspects techniques).
  • Rencontre avec Mme Le Préfet pour évoquer nos propositions et recueillir son avis (favorable).

Au niveau régional 

  • Rencontre avec le Préfet de région pour connaître l’avis émis auprès du Ministère de l’Industrie : avis favorable pour s’inscrire dans le projet.
  • Rencontre avec le 1er Vice-Président du Conseil régional pour que cette collectivité connaisse nos propositions et s’implique en fonction de ses prérogatives, par exemple en matière de formation.

Dernières initiatives

Il s’avère que dans cette période électorale, les instances politiques nationales et territoriales laissent le dossier (comme d’autres…) en « stand by ».

L’UD Cgt 17, l’UL de La Rochelle, les syndicats des professions concernées et le Comité régional se sont réunis le 28 mars dernier à La Rochelle pour faire le point sur le travail réalisé, les perspectives à envisager et les leviers à activer pour faire avancer le projet.

Deux décisions ont été prises :

  1. Demander au cabinet d’expertise (SECAFI), déjà impliqué sur la construction du projet en Bretagne, d’effectuer une étude pour le Poitou-Charentes,
  2. Médiatiser nos propositions pour bousculer un peu les choses, compte tenu de la période d’attente dans laquelle nous plonge la campagne électorale.

La Cgt organisera donc une conférence de presse avant les législatives en Charente-Maritime.

Les initiatives en 2011

Le Grand Port Maritime de La Rochelle-Pallice fait partie des sites recensés par le rapport Cardo. C’est une base sur laquelle s’appuyer, mais en faisant preuve de beaucoup de volontarisme.

Le Comité Régional et l’UD 17

  • ont participé aux Assises nationales « Pour la filère française de déconstruction/recyclage des navires  », organisées à Rennes le 12.04.2011 par la Cgt,lire 4-pages-deconstruction
  • se sont adressés au Préfet de Région,
  • ont pris contact avec la CDA de La Rochelle et une conseillère régionale en charge de l’industrie,
  • ont rencontré le Directeur du port