{Formation professionnelle} La suppression du ministère : un mauvais signal !

M. Thierry Repentin, qui a quitté ses fonctions de ministre de la formation professionnelle, ne serait pas remplacé. Si cela se confirme, ce ne serait pas anodin mais au contraire significatif d’une tendance visant à réduire la formation professionnelle à sa seule dimension curative.

Si elle participe du développement économique et donc de l’emploi, la formation professionnelle n’est pas la solution miracle aux problèmes du chômage dans notre pays.

Diminuer les financements destinés à la formation des salariés pour les orienter, plus qu’aujourd’hui encore, vers les demandeurs d’emploi est un choix lourd de conséquences. C’est prendre le risque d’affaiblir le patrimoine de qualifications de nos entreprises et de nos territoires et obérer les possibilités de leur développement.

Enjoindre à la formation professionnelle de répondre à des besoins déterminés, « les soi-disant métiers en tension », la restreindre à une fonction adéquationniste, sans prendre en compte les projets de vie des personnes, leurs liens avec les territoires où ils vivent, mène à l’impasse.

C’est une vision réductrice et de court terme qui néglige l’indispensable dimension prospective. C’est ne pas voir la nécessité d’un effort de formation sans précédent, permettant de faire face aux défis auxquels est confrontée notre économie, le renouvellement générationnel momentanément masqué par le niveau de chômage et l’évolution rapide des techniques.

La formation professionnelle doit prioritairement répondre aux besoins des personnes ceux qui sont en emploi et qui en sont exclus. Ce sont les hommes et les femmes qui sont la principale richesse de notre pays. Ce sont elles et eux qui sont les acteurs essentiels du progrès économique, qui par leurs qualifications, peuvent faire face aux défis d’une économie de plus en plus ouverte.

À l’égard de ces exigences, la suppression du ministère de la formation professionnelle serait, si elle est avérée, un mauvais signal.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s