Égalité professionnelle Femme/Homme : pourquoi est-ce un véritable enjeu de justice sociale ?

Qui, quand, comment ?

Invitation Colloque 19 Février 2014

Cliquer sur l’image pour télécharger le visuel d’invitation au format PDF

Le 19 février prochain aura lieu, à Chauray, le colloque « Egalité professionnelle Femme/Homme : Un enjeu de justice sociale pour la Cgt ». Il se déroulera sur une journée au restaurant Le Trévins (276 rue du Stade, Chauray). Il est organisé par le Comité régional Cgt Poitou-Charentes, avec le soutien de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), de la Préfecture de la région Poitou-Charentes (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) et en partenariat avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) et le Carrefour de l’Innovation Sociale, du Travail et de l’Emploi (CISTE).

Pour la Cgt, la réduction des inégalités contribue à l’instauration d’une justice sociale et d’un développement durable, car, comme l’explique Evelyne VIDEAU, membre du Comité régional Cgt Poitou-Charentes, « l’enjeu de l’égalité Femme Homme n’est pas seulement la promotion des femmes au regard de l’égalité vis à vis de leurs droits et plus généralement de leur place dans la société, c’est aussi la promotion de la qualité de la vie collective au bénéfice de tous. » Et d’ajouter : « pour la CGT, l’émancipation des femmes passe d’abord par un égal accès au travail, à l’égalité de rémunération et aux responsabilités professionnelles. Actuellement, nous sommes loin d’une égalité de droit, puisque l’écart de salaire entre les hommes et les femmes stagne à 27%. De plus, les femmes représentent 80 % des très bas salaires et pour 74% d’entre elles, sont à temps partiels. » Un constat particulièrement inquiétant.

Quels objectifs ?

Evelyne VIDEAUFace à ce constat et dans l’optique d’une approche transversale sur la thématique de l’égalité professionnelle Femme Homme, le Comité régional Cgt a décidé de s’engager dans un travail comprenant 3 axes d’actions prioritaires destinés à faire appliquer la loi et le droit des salariés, au moyen des négociations dans l’entreprise. À ce titre, ce colloque a notamment pour objet de concourir au lancement, mais aussi à l’engagement, d’une activité revendicative Cgt organisée et structurée sur le territoire régional, autour de la question de l’égalité professionnelle Femme / Homme. Les enjeux sont multiples. Pour la Cgt, gagner l’égalité professionnelle Femme Homme, passe par une réorganisation du travail qui ne repose plus sur une division sexuée du travail. Ce colloque sera aussi l’occasion de s’interroger sur la place des femmes dans notre propre organisation syndicale : quel regard avons-nous sur leur place des femmes dans nos structures et dans nos directions syndicales ? Allons-nous suffisamment à la rencontre de l’ensemble des salarié-es, et notamment des personnels féminins, très souvent concentrés dans six catégories socioprofessionnelles (santé, action sociale…), pour leur donner la parole ? Sommes-nous en mesure d’apprécier leurs attentes et leurs préoccupations ? « Cette journée donnera la possibilité de mettre en débat et de proposer un plan d’action Cgt (ndlr : organisations territoriales, professions, syndicats) pour l’année 2014, au bénéfice des acteurs CGT, et tout particulièrement de l’action syndicale dans les entreprises et administrations », souligne Evelyne VIDEAU.

Quelques mots des intervenant-es

Laure TUFFEREAU, chargée de mission au CISTE Poitou-Charentes :

« Sollicité par le Comité régional Cgt Poitou-Charentes, il apparaissait tout à fait normal que le CISTE réponde présent à ce colloque. Ce rendez-vous est un moment privilégié, puisqu’il va nous permettre de présenter les conclusions 2011 et 2012 des rapports de situations comparées. Un rapport de situation comparée doit être rendu chaque année à la DIRECCTE par toute entreprise de plus 300 salariés, et dans lequel on compare la situation des hommes et des femmes. Les bilans qui vont être présentés sont insuffisants : à ce jour, une entreprise sur trois (de plus de 300 salariés) rend un tel document. Ce sera donc l’occasion de sensibiliser les militants Cgt sur les obligations légales des entreprises de plus de 300 salariés en Poitou-Charentes. »

Aurélie MARLOIE, chargée de mission à l’ARACT Poitou-Charentes :

« A travers notre intervention, il s’agira d’apporter un éclairage sur les différences entre les femmes et les hommes au travail en termes de santé, de parcours, de rémunération. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un quizz auquel les représentants syndicaux présents pourront participer. Mais au-delà du constat de ces écarts, l’objectif sera de tenter d’en comprendre les causes structurelles à partir du modèle développé par le réseau ANACT-ARACT. En effet, c’est à partir d’une meilleure compréhension du travail et des conditions de travail des hommes et des femmes que les acteurs d’entreprise pourront développer des actions pertinentes pour faire progresser l’égalité professionnelle et favoriser la qualité de vie au travail de tous. »

Valérie LAMARCHE, adjointe à la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Poitou-Charentes :

« Lors de ce colloque, j’interviendrai sur la démarche des Territoires d’excellence en matière d’égalité Femme Homme et sur une mesure de l’Etat : le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle. Jusqu’ici, nous avons peu eu l’habitude de travailler avec les organisations syndicales et la démarche Territoires d’excellence est le cadre idéal pour travailler avec elles. »

Patrice POUZET, Directeur adjoint du travail à la DIRECCTE Poitou-Charentes :

« Notre intervention s’articulera en quatre temps. Dans un premier temps, je présenterai les obligations légales en terme d’égalité professionnelle Femme Homme, dans les entreprises de plus de 50 salariés. J’évoquerai la nature des documents à remettre pour l’ouverture des négociations, notamment le diagnostic à rendre à la DIRECCTE. Dans un deuxième temps, nous parlerons de la négociation avec le thème de la rémunération sous l’angle réglementaire. Puis, toujours du point de vue réglementaire, nous nous pencherons sur les autres points de la négociation, basés sur des indicateurs légaux (formation, promotion professionnelle, qualification…). Pour finir, nous présenterons la nature du suivi, dans le temps, de cet accord. »

Résumé des objectifs de la journée :

Informer, sensibiliser les directions territoriales (UD, UL) et les professions organisées en territoire, notamment celles les plus fortement féminisées (commerce, aides à domicile,…)
Outiller les dirigeants des commissions exécutives sur l’enjeu de l’égalité professionnelle femme /homme,
Articuler les différents dispositifs égalité f/seniors, pénibilité, contrats de génération…
Introduire l’égalité professionnelle dans tous les domaines de la négociation collective et d’actions (salaires, conditions de travail, formation, déroulement de carrière, organisation de travail)
Définir les principes d’une démarche CGT structurée sur le territoire régional (Organisations interprofessionnelles, professions, syndicats)

Qui est concerné ?

Ce colloque s’adresse aux directions des unions départementales, des unions locales, aux syndicats et aux professions organisées en territoire. Il s’agit par ce choix de concevoir l’égalité sous tous les angles et d’une manière interprofessionnelle : à la fois comme un enjeu revendicatif central et permanent, mais aussi de favoriser l’articulation entre vie professionnelle, familiale et vie militante.

Pour en savoir plus…

Cliquer sur l’image pour télécharger le visuel du Communiqué de presse au format PDF

Cliquer sur l’image pour télécharger le visuel du Communiqué de presse au format PDF

Pour toute question, plusieurs options s’offrent à vous :

– Parcourir le site,

– Nous contacter via le formulaire à votre disposition

– Contacter l’animateur de la communication du Comité régional Cgt Poitou-Charentes. • Tél. 05 49 73 02 14 • @ cgt.poitou.charentes@wanadoo.fr

e

Ressources

d

D

CGT :

Quelles sanctions pour les entreprises qui discriminent ? (28 janvier 2014)

Loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 10 propositions pour enfin garantir l’égalité professionnelle  (10 décembre 2013)

• Guide de négociation de l’égalité professionnelle (septembre 2013)

• Repères revendicatifs : Fiche n° 4 Égalité Femme / Homme

Comité régional CGT Poitou-Charentes

• Le Comité régional Cgt lance son chantier sur l’égalité professionnelle (23 octobre 2013)

• Égalité professionnelle Femme / Homme : la CGT intègre le comité de pilotage pour la conduite des politiques régionales (17 décembre 2013)

DIRECCTE :

• Brochure de négociations égalité professionnelle Femme / Homme

ANACT/ARACT

• Fiche 9 : Egalité professionnelle et Conditions de travail

Réseau EPFH de Poitou-Charentes

Outils de sensibilisation 1 ; 2 ; 2bis ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7