La session du CESER s’est déroulée du 12 au 19.03.2012.

Cette session était chargée car 8 rapports étaient présentés pour avis au CESER par la région, 1 rapport était présenté par les CESER de l’Atlantique sur l’ostréiculture.

  •  « Schéma régional pour l’enseignement supérieur et la recherche» (Avis p. 4)
  • « Internationalisation des entreprises à l’exportation et à la relocalisation d’activités» (Avis p. 10), → Lire la déclaration Cgt
  •  « Plan de développement des PME du tourisme» (Avis p. 13)
  • « Plan régional de développement des énergies marines» (Avis p. 20)
  • « Plan régional de réduction et d’élimination des déchets dangereux en Poitou-Charentes» (Avis p. 22)
  • « Agenda 22 du Poitou-Charentes – Actualisations» (Avis p. 24)
  • « Situation de la Région et Bilan d’activité 2011» (Avis p. 25)
  • Voeu du CESER « Pour que s’engage sans tarder la seconde phase de modernisation de la ligne ferroviaire Angoulême – Saintes » (Avis p. 31)
↓ En synthèse

En plus de ses interventions dans les commissions qui ont eu à travailler les dossiers de cette session chargée, la Cgt est intervenue en séance de clôture sur les avis de deux rapports.

  • L’internationalisation des entreprises à l’exportation et à la relocalisation d’activités : le groupe apprécie l’initiative du Conseil régional de créer une agence dédiée, notre région étant trop peu exportatrice. Il s’interroge toutefois sur la capacité financière de cette agence à intervenir. En conséquence il souligne le rôle plus important que l’Etat pourrait jouer dans ce domaine s’il modifiait ses choix et s’en donnait les moyens, les collectivités locales ne pouvant pallier à toutes les déficiences actuelles. → Lire la déclaration Cgt
  • Les orientations régionales pour l’aménagement numérique : la Cgt a notamment souligné que la création de syndicats mixtes dédiés aux TIC offrirait une piste intéressante pour le déploiement et la gestion des réseaux et pour favoriser la synergie des compétences et des moyens humains. Quant au financement, elle s’est prononcée pour tout dispositif sous maîtrise publique, organisant la mutualisation et la péréquation financières. → Lire la déclaration Cgt

Enfin, à l’initiative du groupe Cgt, un voeu du CESER a été adopté à l’unanimité sur la modernisation de la ligne ferroviaire Angoulême – Saintes.

A noter : lors de l’ouverture de la session, un travail remarquable engagé sur les indicateurs de développement durable a été présenté à l’Assemblée.

→ Lire l’avis du CESER