Affaire de la « caisse noire de l’UIMM » : condamnation de ses ex-dirigeants

La CGT prend acte du jugement du tribunal correctionnel de Paris rendu ce jour qui met définitivement en lumière des pratiques et un système organisés que l’on peut aisément qualifier de « mafieux ». En effet, le tribunal condamne l’ex-patron Denis Gautier-Sauvagnac à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, dans l’affaire de la « caisse noire » de l’UIMM.Ce dernier, reconnu coupable « d’abus de confiance et de travail dissimulé » a également été condamné à verser une amende de 375 000 euros. Dominique de Calan, le délégué général de l’UIMM, a également été condamné à 1 an avec sursis et 150 000 euros d’amende. La chef comptable Dominique Renaud à 8 mois avec sursis, l’ex-directeur administratif, Bernard Adam, à 2 mois avec sursis. L’UIMM en tant que personne morale est quant à elle condamnée à 150 000 euros d’amende. Dès la connaissance des réquisitions en octobre dernier, la CGT s’était exprimée pour que des condamnations exemplaires soient prononcées, et pour que de telles pratiques soient définitivement éradiquées.

Même si la présidente du tribunal a précisé que Denis Gautier-Sauvagnac pourra « bénéficier d’un aménagement de peine », son avocat Me Jean-Yves Le Borgne a dénoncé « une peine démesurée, un jugement d’une sévérité sans pareil » et annoncé son intention de faire appel du jugement. L’UIMM a aussi décidé de faire appel de cette condamnation.

À l’heure où notre organisation se mobilise partout sur le territoire pour mener UNE campagne contre le coût du capital, cette annonce vient nous conforter dans notre VOLONTÉ de transformation sociale, laquelle passera donc nécessairement pour la CGT, par une autre répartition des richesses créées.

[lundi 10 février 2014]

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s