La session du CESER s’est déroulée du 3 au 10 février 2014.

Cette session était principalement consacrée à l’étude de deux rapports du Conseil régional. Le CESER a rendu un avis sur le « Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2014-2020 » (Lire la déclaration Cgt). Il a pris acte du rapport « Situation de la région et bilan d’activité 2013 ». 

↓ En synthèse

Sur le rapport « Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020″, les commissions sectorielles ont presque toutes noté la maigreur du document, qui comprend à la fois le bilan du Contrat de Projet 2007-2013, et les perspectives du Contrat de Plan Etat-Région 2013-2020 (Lire la déclaration Cgt). Le groupe CGT a quand même fait remarquer que si le document était maigre, il n’en était pas pour autant vide. Quelques éléments à retenir : les crédits n’ayant pas été engagés sur la durée du Contrat de Projet 2007-2013 pourront continuer à l’être pour l’année 2014, ceci permettant de réaliser ou terminer certaines actions prévues. Enfin, le CESER a souhaité être associé plus en amont aux réflexions et discussions sur les 3 volets du CPER qu’il reste à élaborer : enseignement supérieur, recherche et innovation ; les filières et usines du futur ; la transition écologique et énergétique. Le groupe CGT a aussi insisté sur cette proposition dans son intervention.

Sur le rapport « Situation de la Région et bilan d’activité 2013″, là, pour le coup, le document est loin d’être maigre et le Conseil régional a souhaité apporter de la clarté à ce bilan. Le CESER a « pris acte » tout en souhaitant que le bilan puisse être accompagné d’une évaluation qualitative.

Travaux spécifique au CESER :

Enfin, en ce qui concerne les propositions de thème d’autosaisines prévues pour le deuxième semestre, chaque membre du CESER a eu la possibilité d’émettre des voeux sur les chantiers pouvant être travaillés après la période de congés d’été. La sélection de ces thèmes d’autosaisines sera décidée lors du Bureau du mois de mai. 

→ Lire l’avis du CESER