Élections dans les TPE : lancement de la campagne CGT nationale et dans votre région

TPEtest-2

Les prochaines élections dans les TPE auront lieu en fin d’année. Cette élection mérite l’engagement de toute la CGT car, au-delà de la représentativité de la CGT dans les TPE, elle représente l’organisation des syndiqués CGT TPE par le biais d’un syndicalisme qui correspond à leurs attentes. Le Comité régional CGT Poitou-Charentes va coordonner les différentes animations dans les départements afin de faire partager et de mettre en commun ce qui se réalise dans chaque territoire. Cette démarche a notamment été portée lors des Comités généraux de l’UD CGT de Charente et des Deux-Sèvres. En outre, la CGT travaille à la réalisation d’un dispositif de mise en commun entre les 3 Comités régionaux (Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine).

La Confédération a mis en place un espace spécifique sur son site permettant de mieux cerner les enjeux de cette élection (état des lieux des TPE en France, importance du vote…). De son côté, le Comité régional CGT Poitou-Charentes vous propose également un espace sur son site. Au fil des semaines et des mois, vous y retrouverez des éclairages sur nos démarches en région. Plus que jamais, l’objectif global est de sensibiliser tous nos syndiqués en les invitant à intervenir auprès des salariés des petites entreprises qui les entourent ou de salariés de TPE qu’ils côtoient régulièrement.

Que sont les TPE ?

Ce sont les Très Petites Entreprises (TPE) comprenant moins de 11 salariés. Elles emploient 4 600 000 salariés, soit ¼ du salariat du secteur privé. En Poitou-Charentes, cela représente près de 125  400 salariés. Dans la nouvelle région, plus de 420  400 salariés seront concernés par cette élection. Ils travaillent essentiellement dans l’artisanat, les professions libérales, les particuliers employeurs, les assistant-e-s maternelles, des petites associations, des petits commerces, cafés, hôtels, restaurants, des petites industries, des petits garages, etc. Avec 29,54% au plan national, 32,06% dans la nouvelle région et 31,08% en Poitou-Charentes, la CGT est la première organisation syndicale chez les salariés des TPE, score issu des élections de décembre 2012. Ce résultat doit donner de la force à notre syndicalisme pour traduire dans nos interventions les revendications recueillies auprès de tous les salariés des TPE (salaires, temps de travail, paiement de toutes les heures de travail effectuées, conditions de travail, moins de temps partiel, pas de précarité, égalité F/H, plus de formation professionnelle, mise en place d’un financement pour les activités sociales et culturelles, etc.).

13 commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) pour 13 régions

À la différence de 2012, cette année seront créées 13 commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) correspondant aux 13 régions. Avec 10 sièges aux syndicats interprofessionnels de salariés et 10 sièges aux organisations employeurs interprofessionnels. Il est évident que l’objectif de la proximité revendiquée par la CGT est loin d’être atteint avec cette CPRI. Malgré tout, nous allons tout mettre en œuvre pour que nos 10 candidats représentent un maximum de territoires et de professions.

 

« Les salariés des petites entreprises sont avec nous dans nos vies quotidiennes, ils nous entourent dans nos familles, dans des emplois de proximité. Discutons, mobilisons-nous avec eux. Tous ensemble, nous sommes la CGT ».   P. MARTINEZ

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s