Prévention des risques professionnels dans la filière aéro : une demi-journée d’étude organisée le 9 février

En Poitou-Charentes, la filière Aéronautique représente 93 entreprises et 7 793 salariés. Tandis que l’emploi industriel français subit des coups de butoir sans précédent, cette filière affiche un immense potentiel de développement. Depuis plusieurs années, le Comité régional CGT Poitou-Charentes mène diverses actions au moyen de son collectif « Politique industrielle » afin porter une démarche revendicative en matière de reconquête industrielle nationale et sur le territoire, en fédérant les acteurs et en conduisant en partenariat avec la profession, les syndicats et les structures locales, un véritable projet.

Le 1er juillet 2014, un accord cadre régional de développement de l’emploi et des compétences de la filière en Poitou-Charentes a été signé entre l’État, l’UIMM, Aeroteam et Opcaim. Les organisations syndicales de salariés étant dans le comité de pilotage,  la CGT a posé quelques conditions concernant les fiches actions. Dans un même temps, la CGT a proposé et élaboré (avec d’autres organisations syndicales et le concours de l’ARACT), une fiche action intitulée : « Prévention des risques professionnels : enrichir les accompagnements des conditions de travail et de la qualité de vie au travail dans les entreprises de la filière Aéronautique en Poitou-Charentes ». Cette action à pour objectif de déboucher sur un accord cadre qui repose sur : l’amélioration des conditions de travail, mieux prendre en compte les conditions de travail dès la phase de conception des projets d’amélioration continue ; anticiper et prévenir les risques humains liés aux changement par le biais d’outils de simulation et de pronostic du travail et enfin de permettre la mise en oeuvre de projets d’amélioration continue, globaux, durables, co-construits, respectueux des conditions de travail d’aujourd’hui et de demain et moteurs de la qualité de vie au travail dans le respect de l’égalité professionnelle.

Afin que cette fiche action vive, le 9 février prochain, le Comité régional CGT organise une demi-journée de travail afin d’en débattre entre militants de la CGT et ensuite de la faire partager aux salariés. Cette démarche s’articule dans une co-construction et une animation Comité Régional / Fédéral des Métaux, syndicats d’entreprises et organisations CGT du territoire.

Programme de la journée :

Premier temps : État des lieux de l’Aéronautique en Poitou-Charentes, avec notamment un point précis sur la précarité de l’emploi dans la filière.

Deuxième temps : conditions de travail, à la fois chez les donneurs d’ordres mais également chez les sous-traitants, avec un temps de débat sur le Lean management et ses conséquences.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s