L’Union Locale CGT de Rochefort s’expose à la médiathèque !

A l’occasion des 120 ans de la CGT, l’Union Locale CGT de Rochefort a conçu une exposition sur la création de son « ancêtre », la Bourse du Travail de Rochefort. Présentée pour la première fois lors du congrès de l’Union Départementale CGT de Charente-Maritime (28 et 29 mai 2015), l’exposition est désormais accrochée pendant tout le mois de décembre à la Médiathèque de Rochefort. Vous pouvez retrouver l’article du Comité régional CGT sur cette exposition ici.

Bourse

Une visite en accès libre

L’exposition est présentée dans la zone d’accueil de la médiathèque. Les six panneaux sont accrochés dans la première partie de l’accueil. Dans la seconde, les visiteurs trouvent les cadres historiques de l’Union locale. La médiathèque a ajouté quatre vitrines avec des livres représentatifs de la bibliothèque que l’UL a confiée au fonds du patrimoine pour les sauver de la destruction, des plans, deux délibérations du Conseil municipal de l’époque… Pour Nicolas Roulin, de l’Union locale CGT, « C’est une véritable chance que cette exposition ait pu être acceptée par la médiathèque et y être accrochée pendant tout le mois de décembre« .

La naissance de la Bourse du Travail de Rochefort

Qui sait que la Bourse du Travail, ancêtre de notre UL CGT, a d’abord été installée dans une église désaffectée, qu’elle a été inaugurée le 29 juillet 1900, le même jour que le pont transbordeur ? Que les délégués CGT ont prononcé leurs discours d’inauguration devant deux ministres ?
Que Léon Roux, le premier Secrétaire général de l’UL, a participé aux congrès confédéraux de Montpellier, Bourges et Amiens ? Qu’il était conseiller prud’homal ?
Que nous pouvons connaître l’activité des syndicats… en lisant les comptes-rendus que le mouchard de la police faisait au Préfet ?
Que la Bourse du Travail possédait une belle bibliothèque riche d’ouvrages très divers ? Qu’elle assurait de la formation professionnelle et a été récompensée par un diplôme ?

Les six panneaux de cette exposition peuvent vous en apprendre encore beaucoup plus, et surtout que les valeurs de la CGT restent les mêmes.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s