Mobilisation du 8 octobre : près de 2000 manifestants en Poitou-Charentes

Dans un contexte politique et économique très tendu, fait de beaucoup d’incertitudes dans le monde du travail et où sévit une véritable violence sociale, la journée d’actions interprofessionnelles unitaires du 8 octobre a donné de l’espoir aux salariés, aux retraités, et à la jeunesse, partout en France. Dans 160 rassemblements et manifestations, plus de 100 000 salariés, retraités, des étudiants et des lycéens ont montré leur détermination à revendiquer d’autres choix économiques et sociaux et à combattre l’austérité généralisée. En Poitou-Charentes, ils étaient près de 2000 à manifester en intersyndicale.

Ainsi, à Angoulême ils étaient près de 500 à s’être donnés rendez-vous sur le Champ de Mars. A Cognac, ils étaient près d’une centaine rassemblés devant la Sous-Préfecture. En Charente-Maritime, ils étaient 700 à La Rochelle, 200 à Saintes et 100 à Rochefort. A Niort, il étaient plus de 200 rassemblés devant la Préfecture des Deux-Sèvres. Une délégation a été reçue par la Directrice du Cabinet du Préfet.

Dans les quatre départements, cette journée de mobilisation a aussi été marquée par de multiples arrêts de travail dans les entreprises et établissements publics, des appels à des signatures de pétitions pour l’augmentation des salaires et des pensions, des informations grand public… Sans conteste, ce 8 octobre résonne comme un démenti à tous ceux qui prônent la fatalité et la résignation.

La CGT appelle ses organisations à débattre en grand avec les salariés afin d’élargir et amplifier la mobilisation, seule issue pour gagner du progrès social.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s