7 au 17 septembre : l’UD CGT de la Vienne fête les « 120 ans de la CGT »

A l’occasion des 120 ans de la CGT, l’Union Départementale CGT de la Vienne propose au grand public des animations autour de cet évènement, du 7 au 17 septembre. Au menu, exposition, conférence gesticulée, débat et table ronde (télécharger le programme complet).

Le 7 septembre sera organisée une conférence « gesticulée » sur le thème de la souffrance au travail. Pour la CGT, la forme choisie pour cette conférence est une véritable éducation populaire : « Nous sommes entre le one man show et la conférence : cela permet de faire passer un message, mais de façon plus humoristique, populaire et du coup ce dernier est plus compréhensible. Ce précédé aide les participants, même timides, à prendre la parole. C’est une forme d’animation qui permet aussi de mieux dépasser le constat et d’entrer dans le concret » explique Catherine Giraud, Secrétaire générale de l’Union départementale CGT de la Vienne.

Du 10 au 17 septembre, une exposition sur les 120 ans de la CGT sera ouverte au public à l’Hôtel de Ville de Poitiers. « Nous trouvons légitime que la CGT soit mise en valeur dans la maison pour tous à Poitiers. Nous remercions chaleureusement la municipalité qui nous apporte un soutien logistique, mais aussi de communication puisque l’affiche de l’exposition sera diffusée dès le 3 septembre sur des panneaux publicitaire en ville et via un encart dans le journal du Grand Poitiers » explique la Secrétaire générale. Pour préparer cette exposition, un collectif départemental d’une dizaine de militants a été créé, dont l’animateur CGT Bernard Viot et le Secrétaire de l’Institut d’Histoire Sociale de la Vienne, Alain Peyrotte (ndlr : l’IHS de la Vienne existe depuis 1986).

Parallèlement, David Hamelin, historien qui interviendra lors de la table ronde du 8 septembre, a aidé à la réalisation d’une brochure qui sera diffusé en fin d’année. « Elle prolongera cette initiative dans le temps » explique Catherine Giraud. Pour réaliser cette exposition, divers documents ont été rassemblés, certains issus de l’exposition officielle de l’IHS (ndlr : national), complété avec des planches de l’ISH de la Vienne. « Nous nous sommes notamment appuyés sur le travail qui avait été réalisé pour les 100 ans de la CGT, époque à laquelle nous avions déjà réalisé une exposition, ainsi que sur des expositions qui avaient été conçues par l’UL de Chauvigny (en 2007) et de Châtellerault (en 2013) pour les 100 ans de chacune » ajoute la Secrétaire générale. Enfin, un débat sur le rôle des femmes dans la CGT aura lieu l’Université de Poitiers le 15 septembre, en présence Maryse DUMAS, représentante confédérale.

Télécharger l’invitation à l’exposition départementale « 120 ans de la CGT ».

exposition CGT-1

Télécharger le dépliant du programme complet.

dépliant

Télécharger l’affiche de la série d’évènements.

expo affiche

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s