La Rochelle : la caravane CGT a informé les saisonniers de leurs droits

Jeudi 9 juillet, près d’une soixantaine de militants CGT ont participé à l’étape de la caravane des saisonniers à La Rochelle. En présence de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, ils se sont notamment adressés aux salariés de la branche des hôtels-cafés-restaurants (HCR). Grâce aux trois stands installés dans la ville et à la forte implication de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime et d’unions locales, les militants CGT ont eu de nombreux échanges avec les Rochelais et les vacanciers. Venus prêter main forte, quelques militants de l’Union départementale CGT de la Vienne étaient aussi présents.

Contrats et conditions de travail précaires, flexibilité des horaires, logements inadaptés et coûteux, manquements aux règles de sécurité, faible couverture sociale et abus d’autorité de la part de certains patrons étaient au cœur des préoccupations des travailleurs saisonniers rencontrés lors de cette journée. Saisonniers, mais aussi stagiaires, intérimaires et jeunes salariés se sont procurés les différents guides CGT mis à leur disposition.

Cette année, un tract destiné aux vacanciers a été édité en quatre langues. « Il a reçu un très bon accueil des touristes étrangers, visiblement intéressés et sensibles à cette initiative. » explique Robert Colin, Secrétaire général de l’Union locale CGT de la Rochelle.

Plus tard dans la journée, l’Union départementale CGT de Charente-Maritime a annoncé la poursuite des déploiements en direction des saisonniers dans tout le département. « Nous allons aussi créer, pour la rentrée, un collectif saisonniers départemental, pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en compte de ces salariés précaires. » souligne Yvonne Gaborit, Secrétaire générale de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime.

Notez que le dispositif des 4 caravanes CGT des saisonniers prendra fin d’ici 15 jours. Pour savoir si une caravane passe par votre ville, vous pouvez consulter cette carte.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s