59ème Congrès de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime: cap sur la syndicalisation

Les 28 et 29 mai 2015, ils étaient près de 300 militants à s’être donné rendez-vous à Royan, pour le 59ème Congrès de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime. Alors que le gouvernement ne cesse de décliner des réformes porteuses de régressions sociales qui fragilisent dangereusement les conditions de travail des salariés et éloignent de plus en plus les citoyens des lieux de décisions, le fil directeur de ce Congrès et mot d’ordre des orientations pour les années est le « travailler ensemble ».

_DSC6163

« Travailler ensemble pour prendre soin de nos structures »

Bien que le bilan d’activité a montré une CGT dynamique, qui progresse en nombre d’adhérents (7376 syndiqués en 2013 contre 7298 en 2012), l’Union départementale CGT de Charente-Maritime a insisté sur la nécessité de promouvoir le « travailler ensemble ». « C’est le fil conducteur de nos orientations de travail pour les années à venir » explique Yvonne Gaborit, nouvelle Secrétaire de l’Union Départementale. Globalement, ce fil conducteur doit insuffler une meilleure cohérence dans l’activité revendicative. Cela passe notamment par la visite régulière des bases syndicales afin de « prendre soin des structures en les accompagnant » souligne-t-elle. Comme le concède Gérard Pinaud, Secrétaire départemental sortant, « même si nous pouvons nous satisfaire de créations de syndicats dans le secteur du transport de marchandises, de l’aide à domicile, assistantes maternelles…la CGT a encore du travail à fournir pour être à l’image du salariat, en aidant à la création de syndicats là où la CGT est peu présente« .

Quelques chiffres Au niveau des élections professionnelles dans le privé, la dernière audience (fin 2012) place la CGT en première position à plus de 40% (CFDT : 23,33% et FO 17,23%). Malgré ses bons résultats, la CGT n’est présente que dans 181 établissements dans le privé sur 3000. Dans le public, les dernières audiences de 2014 pour la Fonction Publique Hospitalière place la CGT en première position avec 31,30% contre 24,70% pour FO et toujours en première position pour la Fonction Publique Territoriale avec 37,50 contre 23,50% pour FO. Le Taux de syndicalisation est faible auprès des jeunes, mais aussi des agents de maîtrises, cadres et retraités.

Pour la CGT, la nouvelle Commission Exécutive devra mettre au cœur de sa démarche de la vie syndicale un accompagnement des syndicats pour s’assurer que dans leurs directions il y a bien des responsables à la vie syndicale et à la formation. Cela permettra d’appréhender et de mieux connaître les luttes locales afin de les faire converger. Cette approche doit aussi aider à structurer les bases et à adapter les syndicats dans la perspective de la future réforme territoriale pour les besoins des salariés, des retraités et de la population. « C’est une nécessité » précise Yvonne Gaborit.

IMG_0201 (1)

Le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a assisté au 59è Congrès de l’Union départementale. C’est la première fois qu’un secrétaire général se rend dans le département pour un congrès. Objectif affiché : aller à la rencontre des syndiqués et des salariés afin de « rééquilibrer le temps passé dans les institutions et celui passé avec les salariés ».

Perspectives de travail adoptées

Afin que « le travailler ensemble ne soit pas que des mots mais une réalité », il a été décidé de créer, lors de la prochaine CE, les collectifs de travail suivants : vie syndicale, politique financière, formation, communication, DLAJ (Droit ; Liberté et Action Juridique), suivi pour les élus et mandatés et enfin collectif sur la représentativité et les protocoles électoraux. Parallèlement, le collectif jeunes va être réactivé et des projets de travaux intergénérationnels vont être réalisés en lien avec l’Union Syndicale des Retraités. « Nous souhaitons par exemple mettre en place un 1er mai départemental, culturel et festif, mêlant jeunes et moins jeunes » souligne Yvonne Gaborit. La priorité est aussi mise sur l’information et la formation des organisations. « Si nous parvenons à mieux informer et former nos organisation sur les réformes en cours et sur leur dangerosité, elles pourront retranscrire efficacement leurs connaissances aux salariés, afin que ces derniers soient en capacité de se mobiliser pour défendre leurs intérêts et combattre la politique du gouvernement et du patronat, car malheureusement toutes ces réformes ou loi sont une régression pour les conditions de vie au travail des salariés, elles sont tournées uniquement vers les intérêts du patronat, en ignorant la justice sociale et l’intérêt général ».

Diverses expositions à l’occasion des 120 ans de la CGT

En septembre prochain, la CGT soufflera ses 120 bougies. Un évènement qu’elle va décliner d’ici là par de nombreuses initiatives visant à faire renaître le passé historique du syndicat. En Poitou-Charentes, les premières initiatives ont été dévoilées lors de ce Congrès. A cette occasion, l’UD a présenté la création d’une nouvelle structure, l’Institut d’Histoire Sociale de Charente-Maritime (Lire notre article : L’Union départementale CGT de Charente-Maritime lance son Institut d’Histoire Sociale). _DSC5825 L’Union locale de Saintes a quant à elle présenté une exposition sur les 1er mai depuis plusieurs décennies. Celle de Rochefort a animé une exposition sur les Bourses du travail depuis la fin du XIXème siècle. Le Syndicat CGT Stelia (ex Sogerma) de Rochefort a présenté une exposition qui est revenue sur une lutte très importante menée par des anciens militants en 1967 et 1968 (ndlr : qui a permis de maintenir le site sur place). Enfin, des militants des anciens chantiers navals de La Rochelle ont également animé une exposition. Comme l’explique Josiane Champion, Présidente de l’IHS et membre du bureau de l’Union Syndicale des Retraités de La Rochelle. Ces expositions ont vocation à durer plusieurs années « les supports graphiques ont été réalisés par des professionnels : ces expositions vont servir dans les congrès à venir, être mises à la disposition des syndicats, mais aussi d’étudiants…« .

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s