Fermetures de classes dans les lycées professionnels de la région : appel intersyndical à la grève le 19 mars

La grogne monte chez les enseignants de la région. Il y a quelques jours, ils ont appris que de nombreux lycées professionnels des quatre départements étaient concernés par des réductions de capacité d’accueil et/ou de fermetures de classes. « Les décisions de fermetures de formations, de regroupements de sections et de mixités de publics et de parcours (ndlr : mélanger l’apprentissage avec la formation initiale) ont été prises en dehors de toutes les instances consultatives » dénonce Pascal Lacoux, Secrétaire départemental de la CGT Educ’Action de Charente.

Déni de démocratie

Pour la CGT, la politique d’orientation menée par le Rectorat et la Région Poitou-Charentes se fait au mépris des représentants des personnels dans les établissements, des conseils pédagogiques, des commissions permanentes, des conseils d’administration, des forums d’orientation et des journées portes ouvertes. « Nous assistons à un véritable déni de démocratie. Les jeunes des lycées professionnels sont aujourd’hui les victimes d’une politique d’économie budgétaire. » explique Bertrand Verhaeghe, Secrétaire Régional CGT Educ’Action.

De nombreux établissements concernés

En Charente, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres et en Vienne, de nombreux établissements sont touchés et ont manifesté leur incompréhension et leur colère notamment par voie de presse, et d’audiences auprès des politiques locaux ou auprès de leur administration. Alors que les moyens accordés pour la prochaine rentrée aux lycées professionnels de l’académie sont en nette diminution, la CGT estime que cette politique conduit littéralement à l’asphyxie des lycées professionnels. Tandis qu’un grand rassemblement de l’ensemble des Lycées Professionnels du Poitou-Charentes est prévu le 19 mars à 9h30 au rectorat de Poitiers (télécharger l’appel intersyndical), cela fait déjà plusieurs jours que certains enseignants et non enseignants de lycées professionnels de la région sont en grève, parfois reconductible (La Rochelle, Bressuire, Angoulême…). Pour Evelyne Videau, membre du Comité Régional CGT Poitou-Charentes en charge des questions de formation, « l’enseignement ne peut se résumer à un argument comptable. Les lycées professionnels par leur mission de service public sont une voie de réussite à part entière. Nous avons de grandes inquiétudes, dans le cadre de la fusion des régions concernant l’égalité de traitement dans tous les territoires. Et de conclure : « Les lycées professionnels participent à l’émancipation intellectuelle et sociale des jeunes issus en grande majorité des classes populaires. C’est l’enjeu de l’école de la République. »

Lire la déclaration signée par l’ensemble des organisations syndicales des salariés, présentée lors du comité plénier du Crefop. Cette déclaration dénonce le manque de concertation sur l’évolution de la carte des formations .

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s