Dialogue social : les grandes lignes de la réforme présentées ce mercredi

La négociation nationale interprofessionnelle sur la modernisation du dialogue social s’est achevée le 21 janvier sur un échec des négociations entre organisations syndicales de salariés et organisations patronales. Cet échec, c’est le patronat qui en est responsable. D’emblée il a cherché à faire de cette négociation « une grande braderie » des droits des salarié-e-s et de leurs instances représentatives du personnel. En l’absence d’accord, le gouvernement a pris la main et les grandes lignes de la réforme sur le dialogue social seront présentées ce mercredi 25 février.

 Selon des sources proches du dossier, son « inspiration » sur le sujet devrait être proche du texte proposé par le patronat, objet d’une véritable régression sociale. L’instance unique de représentation du personnel serait bien dans le projet de loi.

Pour la CGT, le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Il doit résister au Medef qui ne va pas manquer de chercher à obtenir dans la loi ce qu’il n’a pu obtenir par la négociation. Il faut une loi qui traduise des droits et des moyens pour un dialogue social utile à tous les salarié-e-s et efficace pour le développement économique et social. Pour cela, la mobilisation des salariés doit s’amplifier. Nous unir entre salarié-e-s des différentes entreprises du privé et du public est essentiel. C’est tout le sens de l’appel unitaire à une grande journée de mobilisation et de grève le 9 avril 2015 pour, ensemble, se faire entendre et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils répondent aux revendications.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s