Angoulême : les grévistes CGT de Leroy-Somer Angoulême ont entamé leur 4ème semaine de grève

Mobilisés depuis la mi-décembre, ils ne bloquent plus les entrées et sorties de marchandises site du Rabion, mais sont toujours en grève et installés devant une entrée administrative de l’usine. Attaqués en justice par la direction à la fin du mois de décembre, le Tribunal de Grande Instance d’Angoulême a estimé que leur grève était légale, mais leur a ordonné de libérer l’accès aux camions du site du Rabion, le 31 décembre.

« Nous n’avons pas souhaité faire appel de la décision de justice pour ne pas pénaliser l’activité économique du site » explique Eric Gérault, délégué syndical CGT. « C’est malheureux que la direction préfère recourir à la justice plutôt que de dialoguer avec nous. Quoi qu’il en soit, elle voulait nous expulser et elle n’y est pas parvenue » explique Jérôme Dacruz, délégué syndical CGT du site Leroy Somer de Sillac (Charente).

Après deux réveillons passés dans le froid et un dialogue avec la direction qu’il n’ont jamais réussi à amorcer, les grévistes attendent désormais beaucoup des négociations annuelles du 7 janvier. Ils réclameront notamment le versement d’un 13ème mois pour compenser la perte de primes et la faiblesse des salaires. « Puisque ce sera là le moment de négocier, il y aura une négociation, croyez-le bien » explique Eric Géraud. La tension monte d’autant plus que la direction ne cesse pas son combat juridique : « Hier encore, des huissiers ont été appelés pour constater le blocage d’un accès parking administratif. La justice a demandé à ce qu’on dégage l’accès pour les camions de marchandises, là il s’agit d’un accès pour voitures, nous sommes dans notre bon droit. Ils veulent vraiment tout faire pour casser notre mouvement« . Devant le site, ils se relayent désormais pour tenir le piquet de grève sur leur temps de pause, afin de ne pas trop pénaliser leur salaire.

À ne pas en douter, c’est un véritable bras de fer qui devrait avoir lieu demain avec la direction.

Crédit image : Charente Libre

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s