Elections Fonctions publiques : la CGT première organisation syndicale

Le 4 décembre, plus d’un fonctionnaire sur deux s’est rendu aux urnes pour faire entendre sa voix. Le taux de participation s’élève à 52,3 % dans la fonction publique d’Etat, à 54,9 % dans la fonction publique Territoriale et à 50,1 % dans la fonction publique Hospitalière, selon les derniers résultats. Le classement des organisations syndicales reste le même qu’en 2011, date du dernier scrutin. Pour la fonction publique Hospitalière, il ne s’agit pas de résultats définitifs, ces derniers ayant des difficultés à remonter. En 2011, il s’était écoulé près de trois semaines entre le vote et l’annonce des résultats définitifs au sein de cette fonction publique.

Plus de 5 millions de salariés titulaires et non titulaires de la Fonction publique d’Etat, Hospitalière, et Territoriale ont été appelés à s’exprimer pour élire leurs représentants dans 25 000 institutions représentatives du personnel. Alors que les salariés de la Fonction publique subissent en première ligne les politiques de rigueur et de désengagement de l’Etat, ils ont envoyé un signal clair en plaçant en tête une organisation qui résiste et propose : la CGT.

Première photographie complète et simultanée des forces syndicales de la fonction publique. Pour la première fois, l’ensemble des salariés des 3 versants de la fonction publique étaient amenés à voter. Avec un résultat de 23,1 %, la CGT confirme sa première place devançant de 4 points la seconde organisation. Pour la CGT, ce résultat est un encouragement à se tourner vers tous les salariés, quels que soient leurs statuts et leurs situations. D’importantes négociations attendent les syndicats fraîchement réélus sur la qualité de vie au travail, le parcours professionnel, la carrière et les rémunérations. Ces élections ont donc représenté un véritable temps fort du dialogue social, puisqu’elles ont permis un renouvellement de nombreuses instances représentatives du personnel. Pour Jean-marc Canon, Secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires CGT, « Les résultats de ces élections ont, dans la situation économique, sociale et politique, une importance énorme. » En Poitou-Charentes, les chiffres définitifs de la représentativité ne nous sont pas encore parvenus. Il seront publiés dans ces colonnes dès que les données seront disponibles.

Préparer l’avenir

Au-delà de la disparité de ces résultats, le recul de 2,3 % de son audience sur l’ensemble de la fonction publique invite la CGT à réfléchir à son activité. Dans une fonction publique percutée de plein fouet par les révisions des politiques publiques sans débat démocratique (Révision générale des politiques publiques, Modernisation de l’action publique, projet de réforme territoriale…) et par l’impact des politiques d’austérité, les salariés attendent de leurs organisations syndicales des propositions concrètes à leurs problèmes quotidiens. Forte de sa responsabilité de première organisation syndicale du pays, la CGT doit donc continuer à agir et rassembler pour co-construire avec les salariés, les revendications de demain. Depuis de nombreuses années, la CGT rappelle que l’objectif principal des politiques publiques devrait demeurer le bien être des habitants, lequel repose sur des notions de démocratie et d’implication des salariés et des citoyens dans le débat, d’égal accès aux services publics et de réponses à leurs besoins.

Aujourd’hui, le défi est donc celui de la proximité et de la présence auprès des salariés sur toutes leurs revendications. La CGT engagera avec les organisations qui la composent et qui sont concernées par ce scrutin, une profonde réflexion sur son activité, son rapport au salariat dans sa diversité.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s