Syndicat CGT du Conseil général des Deux-Sèvres : sensibiliser autrement au vote du 4 décembre

En Poitou-Charentes, les élections 2014 dans les fonctions publiques concernent notamment plusieurs milliers d’agents de la Fonction publique territoriale. Parmi eux, ceux du Conseil général des Deux-Sèvres. Mobilisé pour mener la campagne des élections, le Syndicat CGT du Conseil général a constitué un groupe de travail de 5 militants ayant souhaité casser les codes de la communication habituelle. Karine Olivier, Secrétaire générale du syndicat évoque avec nous cette campagne.

C.R. : Bonjour Karine. Le syndicat CGT du Conseil général s’est beaucoup investi pour ce scrutin, notamment avec le projet d’une vidéo d’animation. C’était une première ? Karine Olivier : En effet, c’était une vraie première. La réflexion sur le sujet remonte à plus de six mois. À l’époque nous cherchions un moyen de communication qui change du tract distribué de la main à la main ou relayée par courriel. Dans le tertiaire les gens reçoivent déjà beaucoup de mails, il était hors de question de surcharger les boîtes des 1800 agents votants que comptent notre collectivité… Sans abandonner le tract, et la rencontre avec les agents, on souhaitait les accrocher différemment avec un format séduisant, sans photos mais avec des animations et du son. C.R. : Justement, pour les accrocher il y a la forme, mais aussi le fond. De quoi parle ce clip d’animation ? K.O. : La vidéo revient sur le fonctionnement du syndicat, mais aussi sur ce qu’il apporte aux salariés en terme de progrès social, de défense et d’accompagnement. Il revient aussi sur le fait que ce scrutin est en un seul tour, et qu’à ce titre, voter est indispensable. Certains ont oublié de monter le son au moment de lancer la vidéo, mais cela ne les a pas gêné puisque tout passe par le visuel ! En outre, une autre de nos volontés était de partager la vidéo avec d’autres  syndicats de Conseils généraux. C’est notamment le cas de la CGT du Conseil général de la Vienne qui l’a récupéré et l’a personnalisé. C.R. : L’avez-vous réalisé vous-même ? K.O. : Non, non. Une fois la validation du Conseil Syndical sur le projet de vidéo, nous avons essayé de voir sur Niort qui pouvait le faire, étant donné qu’en interne nous n’avions pas les outils. Nous avons contacté une entreprise de Niort qui était la seule à proposer ce genre de services, on n’a donc pas eu besoin de chercher bien loin. C.R. : Le spot se termine par : « Le 4 décembre il faut voter. Un seul tour, alors faites entendre votre voix« . Puis laisse place à un logo CGT. Est-ce volontaire de ne pas avoir écrit, à un moment, « Il faut voter CGT » ? K.O. : Effectivement, c’est volontaire. Le groupe « communication » du Syndicat CGT au Conseil général a souhaité que cette campagne ne soit pas « agressive ». Nous nous sommes dit : en priorité il faut informer les salariés que voter est fondamental, c’est un acte de démocratie sociale. On a pensé qu’il fallait sensibiliser à l’importance du vote, avant de sensibiliser à un vote en particulier. C.R. : Parallèlement, comment s’est déroulée la campagne ? Elle s’est achevée hier, il me semble ? K.O. : La campagne s’est bien déroulée et s’est effectivement achevée hier avec une ultime rencontre avec les salariés. Le service  » Dialogue social  » du Conseil général a été à l’écoute et des groupes de travail ont été créés bien en amont avec toutes les organisations syndicales pour préparer ces élections. Le projet de vidéo ne nous a pas empêché de tracter à quelques reprises, hier encore nous distribuions nos tracts, que nous rédigeons en groupe au sein de notre syndicat, ainsi que les jeux de cartes mis à disposition par la Fédération CGT des Services Publics visant à sensibiliser les salariés au vote CGT. C.R. : Merci pour toutes ces informations et à bientôt. K.O. : De rien. A bientôt !

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