Deux-Sèvres : la CGT mobilisée pour la défense du service public

Alors que les prochaines élections dans les fonctions publiques auront lieu le 4 décembre prochain, la CGT et la FSU se sont mobilisées le 17 novembre à Niort. Diverses actions ont été engagées par les militants locaux au cours de la journée, comme devant la Direction générale des finances publiques pour dénoncer les 2 000 suppressions d’emplois annoncées, dont 10 dans le département des Deux-Sèvres, mais aussi pour dénoncer les quatre fermetures de trésoreries programmées début 2015 à La Mothe-Saint-Héray, Argenton-les-Vallées, Secondigny et Lezay. « Le gouvernement a bon dos de dire qu’il veut lutter contre la fraude tout en se privant de moyens humains : depuis 2008 nous comptons 10% d’effectifs en moins ! » explique David Zapata, Co-secrétaire du syndicat de la Direction générale des finances publiques des Deux-Sèvres. Le même type de mobilisation a eu lieu devant la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Ici aussi on dénonce l’absence de moyens, le manque d’indépendance dans le travail et de contrôle des entreprises qui « ravit le patronat ». Au même moment, à Bressuire, une quarantaine de personnes (dont une majorité de militants CGT), se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Bressuire.

P1050506 (960x1280)

Pour Vanessa Couturier, Secrétaire générale de l’UD CGT des Deux-Sèvres, « l’objet de ces actions est de dire qu’on peut pas accepter la remise en cause du service public au nom de la réduction des dépenses publiques imposées par l’Europe. Alors qu’avec le Crédit d’impôt Compétitivité Emploi, ce sont des milliards qui sont donnés aux entreprises sans aucune contrepartie en terme de créations d’emplois« . Et d’ajouter : « Dans un tel contexte, voter le 4 décembre est indispensable« .

P1050504 (1280x945)

Pour conclure leur journée de mobilisation nationale, les militants ont partagé une soupe sur le parvis des halles de Niort.

Pour accéder à l’espace « Élections Fonctions publiques », cliquez ici.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s