Bilan d’étape pour la CGT sur les engagements pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes en Poitou-Charentes

Le 12 novembre prochain, la CGT prendra part au bilan d’étape des Engagements pour l’Egalité professionnelle Femmes/Hommes en Poitou-Charentes. Issus d’une charte signée le 11 juin 2014, ils s’inscrivent eux-même dans le cadre de la démarche « Territoires d’excellences pour l’égalité Femmes/Hommes ». Evelyne Videau, référente régionale CGT sur la question de l’égalité professionnelle revient avec nous sur les projets en cours.

C.R. : Bonjour Evelyne. Peux-tu nous rappeler plus précisément dans quel contexte s’inscrit cette charte ?


Evelyne VIDEAUE.V. : 
2014 est l’année où le Comité régional ouvre véritablement son chantier EPFH. Cette décision a été préparée en amont en 2013 avec notamment, le 26 novembre 2013, son intégration au réseau« Égalité professionnelle Femmes/Hommes ». Grâce à cette intégration, signe d’une vraie reconnaissance de l’Etat en région pour le travail réalisé par la CGT, nous pouvons désormais intervenir dans le Comité de pilotage et avoir des financements pour des expérimentations en territoire.

Parallèlement, dans le cadre d’une autre démarche dite des Territoires d’excellence, les partenaires sociaux, dont la CGT, ont signé une charte d’engagements* pour la promotion de l’égalité professionnelle, le 11 juin 2014. Cette démarche  a été engagée à l’initiative du ministère des Droits des femmes avec l’appui des services de l’Etat et de 9 régions.

* La structure porteuse est le Carrefour pour l’Innovation Sociale, le Travail et l’Emploi (CISTE).

C.R. : Que prévoit précisément cette charte ?

E.V. : À travers cette charte, les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales s’engagent à mettre en place des actions dans leur organisation, mais aussi à construire des actions communes à l’intérieur du CISTE, pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le 12 novembre 2014, nous nous réunissons pour faire un bilan d’étape sur les actions qui ont été déjà menées dans le cadre de la charte.

C.R. : Justement, quelles actions seront présentées par la CGT ? 

E.V. : La CGT a nommé un référent-e-s pour chaque département de la région afin que chacun d’eux puisse aider les salariés à la négociation en entreprises, et qu’il assure le suivi des accords. Une réunion a eu lieu le 25  juin avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), dont l’objectif principal a été d’outiller et de sensibiliser ces référent-e-s pour la négociation et le suivi des accords, mais aussi pour leur permettre d’assurer l’animation de stages. En partenariat avec les unions départementales et les syndicats, ces journées de formation vont être organisées pour outiller les délégués du personnel, délégués syndicaux et élus CHSCT afin de comprendre et d’agir sur les écarts entre femmes et hommes lors des négociations. Plus tôt, le 13 février, nous avons organisé une journée d’étude interprofessionnelle sur les conditions de travail et l’égalité salariale en direction des syndicats des organisations syndicales en territoire qui a réuni une quarantaine de personnes.

C.R. : Quand est-ce que les stages devraient débuter ?

Les stages doivent débuter à partir de janvier 2015, en Charente-Maritime. L’UD de Charente sera concernée au mois de février. L’objectif de rassembler une 20 aines de personnes par stage.

C.R. : Rachel Silvera, économiste et sociologue sera présente lors de ce bilan d’étape. Pourquoi les partenaires sociaux du CISTE ont choisi de solliciter sa participation ?

E.V. : Rachel Silvera est spécialiste des inégalités entre femmes et hommes dans le milieu professionnel. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage « Un quart de moins ». En tant que grand témoin de notre bilan d’étape, elle va nous permettre de dresser le bilan des actions menées jusqu’ici et des améliorations possibles. C’est une vraie chance de pouvoir avoir son avis sur les initiatives régionales que porte la CGT.

C.R. : Je te remercie pour toutes ces informations. Nous aurons assez rapidement l’occasion de t’interpeller autour des conclusions de ce bilan d’étape.

À LIRE AUSSI

Retour sur le colloque Egalité Pro Femmes / Hommes
ARTICLE DU 26.02.14


Le Comité régional CGT organise un colloque sur l’égalité professionnelle Femmes / Hommes
ARTICLE DU 06.02.14


Egalité professionnelle Femmes / Hommes : la CGT intègre le Comité de pilotage pour la conduite des politiques régionales en Poitou-Charentes
COMMUNIQUÉ CGT DU 16.10.14


Le Comité régional CGT lance son chantier sur l’égalité professionnelle
ARTICLE DU 23.10.13


« 27% d’écart salarial, ce n’est plus possible ! »
TRACT CGT

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s