Meeting régional du 9 octobre « Élections dans les fonctions publiques » : une réussite !

Alors que les élections professionnelles dans les fonctions publiques se tiendront dans un mois et demi, ce sont plusieurs centaines de candidats et militants CGT venus des 5 régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Languedoc Roussillon qui se sont réunis le 9 octobre à Bordeaux.

Un moment déchange

« Ce meeting a été un moment privilégié pour échanger sur les manières dont les syndicats et les organisations territoriales de la CGT mènent cette campagne » souligne Gérard Pinaud, Secrétaire de l’Union départementale CGT de Charente-Maritime. Et d’ajouter : « Il a été très apprécié par les participants et a donné l’occasion à chacun d’écouter les témoignages sur l’état d’esprit et les préoccupations sociales des agents publics ». Ce rendez-vous a permis de réaffirmer que la bataille de la CGT porte notamment sur la défense, le développement et la rénovation des politiques et des services publics.

Une bataille qui vise la reconstruction du lien et de la cohésion sociale, et plus largement de la démocratie, mais aussi la satisfaction des besoins sociaux actuels et futurs. Elle vise aussi la reconquête des activités industrielles et de leurs emplois, socialement utiles. Mais ce n’est pas tout puisque ce moment a aussi laissé place à des actions revendicatives tout au long de la journée.

10694450_1488982758050852_308990458009072_o

Mobilisation devant la Caisse de retraite de la Fonction publique hospitalière

Avant de se rendre à 18 heures au deuxième des quatre meetings inter-régionaux de la campagne électorale, les militants s’étaient au préalable déployés devant des grands services publics de l’agglomération. Un rassemblement a notamment eu lieu devant la Caisse de retraite de la Fonction publique hospitalière et territoriale de Bordeaux, à l’appel de la Fédération CGT Santé – Action Sociale. Près de 400 militants étaient présents à l’appel de la CGT, mais aussi de FO, de l’UNSA et de la CFDT. Au même moment avait lieu une réunion des administrateurs à laquelle participait la Secrétaire de la Fédération Santé – Action Sociale, Nathalie Gamiochipi. Plusieurs délégations de militants des hôpitaux étaient présentes dont plusieurs de la Charente-Maritime. L’objectif était de dénoncer la remise en cause du calcul du service actif, qui permet aux salariés, notamment aux infirmières de partir en retraite plus tôt.

Dépôts des listes : nombre en augmentation

Dans ces régions et notamment en Poitou-Charentes, la CGT aborde sereinement le scrutin du 4 décembre. « Pour la première fois, nous avons même des listes constituées dans des communes et structures jusqu’ici jamais atteintes. De plus, dans la Fonction publique hospitalière, de nombreux jeunes contractuels se sont portés candidats ! Cela prouve que cette campagne CGT fonctionne à plein régime » explique Yvonne Gaborit, Secrétaire départementale de la CGT Santé.

Un point sur les luttes dans les régions

Thierry Lepaon, Sécrétaire général de la CGT était présent lors de ce meeting. Devant plusieurs centaines de militants, il a rendu un hommage appuyé aux luttes en cours dans les régions. Lutte gagnante par exemple des salariés du nettoyage de l’hôpital du site de Bagatelle contre les externalisations : « un mois de grève ! Sachons les saluer ! » a lancé Thierry Lepaon déclenchant une ovation dans la salle avant d’évoquer « la belle lutte des salariés de la Caisse d’Allocations Familiales de Bordeaux qui subissent les conséquences de la politique familiale suivie actuellement et de ses effets, à la fois sur les prestataires et les salariés de la caisse. » Une lutte qui s’inscrit dans la mobilisation du 16 octobre pour la reconquête de la Sécurité sociale.

La prochaine étape de ce tour de France sera le meeting du 6 novembre 2014 qui se tiendra à Pont à Mousson (54).

Crédits images : UD CGT Gironde

A LIRE AUSSI


Élections dans les fonctions publiques : la CGT Poitou-Charentes sur le pont pour le meeting du 9 octobre
ARTICLE


Élections dans les fonctions publiques : la CGT mobilisée en Poitou-Charentes
ARTICLE


Espace confédéral dédié aux Élections dans les fonctions publiques
Espace confédéral

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s