Élections dans les fonctions publiques : la CGT Poitou-Charentes sur le pont pour le meeting du 9 octobre

La CGT est à quelques jours du deuxième meeting de la campagne élections professionnelles dans les fonctions publiques qui se tiendra à Bordeaux le 9 octobre 2014. 1500 candidats CGT venus des 5 régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Languedoc Roussillon se sont donnés rendez-vous pour témoigner de l’état d’esprit et des préoccupations sociales des agents publics, et réaffirmer que la bataille de la CGT porte notamment sur la défense, le développement et la rénovation des politiques et des services publics.

Cette bataille vise la reconstruction du lien et de la cohésion sociale, et plus largement de la démocratie, mais aussi la satisfaction des besoins sociaux actuels et futurs. Enfin, elle vise la reconquête des activités et de l’emploi industriels, socialement utiles. Ce sera aussi un moment privilégié pour échanger sur les manières dont les syndicats et les organisations territoriales de la CGT mènent cette campagne. Parallèlement, les Unions départementales CGT de Poitou-Charentes ont décidé de se mobiliser en participant au rassemblement devant la Caisse de retraite de la Fonction publique hospitalière et territoriale de Bordeaux, à l’appel de la Fédération CGT Santé – Action Sociale.

200 candidats de Poitou-Charentes présents au meeting

Le 9 octobre, c’est la région Aquitaine qui apportera l’essentiel des candidats (900), suivi de la région Midi-Pyrénées et du Poitou-Charentes. « Nous sommes en pleine phase finale d’inscription des participants au meeting. Certains d’entre eux seront accompagnés de leurs responsables syndicaux et de militants. Nous avons pour ambition de rassembler au moins une centaine de candidats des 4 départements, peut-être plus. » explique Gérard Pinaud, Secrétaire général de l’Union Départementale CGT de Charente-Maritime. « D’ores et déjà, ce sont 2 bus qui ont été affrétés et qui partiront. L’un partira de La Rochelle et passera par Rochefort et Saintes pour y récupérer des candidats. L’autre partira de Poitiers et passera par Angoulême » ajoute-t-il.

Dépôts des listes : où en sommes-nous ?

Alors que la clôture des dépôts de listes est pour le 23 octobre, un grand nombre d’entre elles sont déjà déposées. « Sur l’ensemble des fonctions publiques, nous sommes en nette progression en terme de dépôt de listes, c’est très encourageant. Pour la première fois, nous avons même des listes constituées dans des communes et structures jusqu’ici jamais atteintes. Cela prouve que la campagne CGT pour ces élections porte ses fruits » explique William Jacquillard, membre du collectif CGT Élections Fonctions Publiques. Pour autant, William Jacquillard insiste : « Il ne faut pas relâcher la pression et poursuivre intensément le travail de campagne jusqu’au 4 décembre, date du scrutin. »

Plan de déploiement dans certains territoires de Poitou-Charentes

D’ores et déjà, le collectif CGT Élections Fonctions Publiques a défini un plan de travail avec des journées de déploiement dans les territoires où des difficultés de sensibilisation ont été rencontrées. Ainsi, des militants CGT se rendront le 4 novembre à Civray, le 13 novembre à Loudun, le 18 novembre à Montmorillon et le 25 novembre à Vivonne et Lusignan. L’objectif affiché est d’aller à la rencontre de salariés pour les informer sur l’importance du scrutin.

Meeting en Poitou-Charentes organisé par le Comité régional CGT

Une initiative régionale aura lieu le 17 novembre. Candidats, représentants des syndicats concernés, UD et UL de la région se réuniront pour faire un éclairage sur un ou deux thèmes de la campagne comme par exemple : Notre ambition pour les missions du service public et Financer les services publics pour plus de justice sociale ». Les propos seront illustrés par des exemples d’enjeux locaux en Poitou-Charentes.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s