Mobilisation du 16 octobre : le point sur les initiatives en Poitou-Charentes

Le 16 octobre prochain, de Paris à Royan, en passant par La Rochelle et Niort, des initiatives de mobilisation auront lieu partout en France pour défendre la Sécurité sociale. A travers sa campagne de reconquête de la « Sécu », la CGT porte une dynamique de financement pour des recettes supplémentaires afin de répondre aux besoins des populations, mais aussi de stopper les suppressions de postes dans l’institution « Sécu ». La CGT compte sur vous et appelle à une forte mobilisation pour reconquérir une Sécurité sociale de haut niveau, répondant aux besoins d’aujourd’hui. La Sécurité sociale n’est pas malade de trop de dépenses, mais d’un manque de recettes !

il y a urgence

Comme nous vous l’avons rappelé dans nos colonnes le 8 septembre dernier (lire notre dossier), d’ici quelques semaines la Loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2015 sera votée à l’Assemblée nationale. D’ores et déjà, des plans d’économies de plusieurs milliards d’euros sont annoncés dans la santé, à l’hôpital, pour la politique du médicament, la famille, la retraite, la gestion de la Sécurité sociale, etc. Des milliers d’emplois sont par ailleurs menacés dans ces secteurs professionnels. Ce débat vous concerne et il sera l’occasion d’exprimer d’autres solutions plus justes et plus solidaires, pour répondre aux besoins de chacun.

Les valeurs de la Sécurité sociale sont justes

La Sécurité sociale est fondée sur la solidarité : par leurs cotisations, les personnes en bonne santé permettent la prise en charge des malades, les salariés en activité cotisent pour la retraite des plus âgés. Ainsi, chacun participe au financement de la Sécurité sociale, pour permettre à tous d’avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler et bien vieillir ! Protéger dans la solidarité, partager les richesses produites pour financer la réponse aux besoins de tous, c’est la solution.

Les mobilisations près de chez vous
→ Royan (Charente-Maritime)

L’UD 17 organise un rassemblement départemental à Royan (10h30) sur la Place du Général de Gaulle pour la défense de la maternité menacée de fermeture pour la fin de l’année. D’une manière générale, cette initiative mettra aussi l’accent sur la défense des hôpitaux. Des conférences de presse seront organisées par les syndicats des hôpitaux de Saintes – Royan et de St-Jean d’Angély ainsi que l’UD CGT 17. (→ Télécharger les tracts – 1 et 2)

→ Niort (Deux-Sèvres)

L’UD CGT 79 organise un rassemblement devant la CPAM. Ce « moment d’éducation populaire »  reviendra sur l’histoire des acquis sociaux, plus que jamais remis en cause.

→ Poitiers (Vienne)

L’UD CGT 86 appelle à une journée de grève et de manifestations avec un rassemblement à 14h00 Place d’armes. (→ Télécharger le tract)

→ Angoulême (Charente)

9H : Conférence « Les enjeux de la protection sociale et le financement de la sécu  »
14H : Rassemblement au Champs de Mars —-> l’ARS.

A LIRE AUSSI


Mobilisation du 16 octobre : le point sur les mobilisations en Poitou-Charentes
ARTICLE


Mobilisation du 16 octobre : la Sécurité sociale, c’est vital !
ARTICLE


Pour la Sécurité sociale : plus de salaires, plus d’emploi, c’est vital
TRACT DU 2/10


La Sécu se sont des droits pour bien…
TRACT 4 PAGES


Le mal-travail, combien ça coûte ?
TRACT 4 PAGES


Mon salaire, c’est aussi ma protection sociale !
TRACT

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s