En colère, les retraités du Poitou-Charentes manifesteront le 30 septembre

Souvenez-vous, en début d’année le gouvernement dévoilait un plan de 50 milliards d’ « économies ». Il prévoyait le gel des retraites jusqu’en octobre 2015 (la date de revalorisation annuelle avait déjà été décalée cette année d’avril à octobre) et devait générer 1,3 milliard d’ « économies ». Sous la pression de députés de la majorité, le gouvernement s’était « engagé à épargner les retraités modestes de la mesure de gel, en leur appliquant les règles de revalorisation normales des pensions ». Et devinez quoi, le gouvernement n’a pas tenu ses engagements. Les petites retraites ne seront pas augmentées, au même titre que les moins petites. Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois. C’est donc sans surprise que les retraités CGT manifesteront le 30 septembre dans toute la France, et notamment en Poitou-Charentes.

Pas assez d’inflation
Manifestation 3 juin - Retraités - Paris

Des retraités du Poitou-Charentes ont manifesté le 3 juin à Paris. DR image : CGT

Revalorisation des pensions et amélioration de leur pouvoir d’achat, les demandes des retraités sont légitimes. Oui mais voilà, l’inflation n’est pas assez forte (0,5% en 2014) pour le gouvernement. Si si, vous avez bien lu. « Les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5%), conduisent à une stabilité des pensions » a-t-il communiqué. En raison de l’application mécanique des règles de calcul (qui tiennent compte notamment de la revalorisation et de l’inflation appliquées en 2013), les retraités aux pensions les plus modestes n’auront donc aucun euro de plus chaque mois, se retrouvant logés à la même enseigne que les autres retraités. La pilule a du mal à passer. Face à un tel constat, ce sont neuf organisations syndicales et associatives qui ont appelé les retraités à manifester (lire la déclaration unitaire) : CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, l’UNRPA et LSR.

La colère monte

Pour Nicole Lefortescu, membre de l’Union confédérale des retraités, « La première revendication concerne le pouvoir d’achat des retraités. Les annonces récentes du Premier ministre sur ce sujet ne satisfont personne ». Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé qu’une prime exceptionnelle de 40 euros serait versée aux retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros et a confirmé le relèvement du minimum vieillesse à 800 euros, contre 792 euros actuellement. « On annonce aux retraités que leurs pensions ne seront pas revalorisées pendant 30 mois et on leur propose une prime de 40 euros, forcément la colère monte alors que dans le même temps, le gouvernement fait des cadeaux aux entreprises », souligne la militante CGT.

Des manifestations en Poitou-Charentes
Manifestation 3 juin - Retraités - Paris

Des retraités du Poitou-Charentes ont manifesté le 3 juin à Paris. DR image : CGT

Alors qu’à Paris, un rassemblement est prévu devant la Préfecture de région (15e arrondissement), en Poitou-Charentes ce sont 4 rassemblements qui sont prévus. À Niort, Poitiers, La Rochelle et Angoulême,  les retraités exigeront la revalorisation immédiate des pensions et l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Cela passe par un rattrapage immédiat de 500 € par mois pour tous les retraités, la revalorisation des pensions et des retraites complémentaires au 1er janvier indexée sur les salaires moyens, un minimum retraite égal au SMIC -que la CGT revendique à 1700 € brut pour une carrière complète-, le relèvement des pensions de réversion à 75% de la retraite initiale et enfin par le rétablissement de la demi-part pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Les rendez-vous en région

Niort

 10h00 devant la Préfecture départementale
→ Télécharger le tract départemental (bientôt disponible)

La Rochelle 

10h00 – Place du Commandant de la Motte Rouge
 Intervention des organisations
 Manifestation en direction de la Préfecture, fin Cour des Dames
→ Télécharger le tract départemental

Poitiers

 AG à 14h30 à l’UD CGT (Maison du Peuple – Salle Jouhaux)
 Point presse à 16h30
 Une délégation sera reçue à la Préfecture de région

Télécharger le tract départemental

Angoulême

Informations à venir

Cognac

 10h00 – Mobilisation sur le marché de la ville et distribution de tracts et pétition.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s