De Briançon à La Rochelle, un Tour de France social de la CGT sous le signe de la revendication

Durant tout l’été, l’activité revendicative de la CGT et l’actualité sociale ne prendront pas de vacances. Alors qu’en ce début d’été, les attaques contre les salariés, les précaires, les intermittents et les privés d’emploi s’accentuent, les caravanes des saisonniers de la CGT partiront à la rencontre des travailleurs et des vacanciers en sillonnant le littoral français et le sud du pays. Trois caravanes confédérales vont aller à la rencontre des salariés saisonniers de l’agriculture, du commerce, des services, mais aussi des vacanciers. La CGT sera aussi présente dans la caravane du Tour de France et  le long des étapes de la Grande Boucle. Actualité revendicative oblige, les intermittents du spectacle en lutte contre la nouvelle convention d’assurance chômage en vigueur au 1er juillet, seront également fortement mobilisés dans les festivals culturels de l’été et dialogueront avec les spectateurs.

caravane14La première caravane des saisonniers voyagera le long du littoral méditerranéen et dans le sud de la France en traversant les villes d’Argelès-sur-Mer le 08 juillet, de Narbonne le 11 ou encore de Briançon le 19 juillet. Une autre se chargera des côtes nord en longeant la Manche. Elle commencera son voyage à Tregastel le 15 juillet et passera notamment par St Malo le 16, Dieppe le 19, Berck le 22, pour finir plus dans les terres au Parc Asterix le 24 juillet.

Une caravane confédérale en Poitou-Charentes

Une autre caravane partira de Lourdes le 9 juillet et s’occupera de la côte Atlantique. Cette caravane « ouest » traversa notamment les villes suivantes : Anglet le 10 juillet, Arcachon le 15, Coulon (Deux-Sèvres) le 16 juillet, La Rochelle (Charente-maritime) le 18 juillet, Concarneau le 23…

Ces caravanes et leurs animateurs ont pour but d’informer les salariés saisonniers de leurs droits, car saisonnier rime bien trop souvent avec précarité. De la documentation04_Royan sera distribué à chaque étape, laquelle fera bien plus que dénoncer les dérives des emplois saisonniers. En effet, tout au long de ce mois de juillet, les animateurs exposeront les propositions et les orientations de la CGT, pour prouver aux salariés et aux vacanciers qu’il y a des solutions et que la victoire est possible.

Flyers aux vacanciers
Tract aux salariés saisonniers
Guide des saisonniers 2014
Dossier saisonniers 2014

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s