Vienne : les salariés du spectacle mobilisés contre le nouvel accord d’assurance chômage

Du 23 au 27 juin prochains, la CGT a décidé d’aller à la rencontre des salarié-e-s sur tout le territoire national en appelant à l’action, par la grève et la manifestation, le 26 juin. En Poitou-Charentes, nous avons décidé d’interpeller les directions d’entreprises et les employeurs, afin que nos exigences sociales résonnent dans tout le pays, et notamment les 7 & 8 juillet prochains, lors de la Conférence sociale. Ensemble, il s’agit de lutter et de s’organiser sur les lieux de travail : le syndicat sert à ça ! La CGT est ouverte et disponible à toutes et tous.

Malgré la forte mobilisation d’intérimaires, de privés d’emploi et d’intermittents du spectacle opposés à la nouvelle convention d’assurance chômage, le gouvernement a agréé cet accord le 26 juin. Qu’à cela ne tienne, les salariés du spectacle ne se découragent pas. En lutte depuis plusieurs semaines, ils tiennent bon, à l’image de ceux qui se sont mobilisés le 28 juin dans la Vienne, lors de la 10ème édition des Nuits Romanes. Alors que la ministre de l’Ecologie avait annulé sa venue pour contraintes d’agenda, plusieurs dizaines d’intermittents, accompagnés de salariés de l’usine Federal Mogul, de cheminots et de fonctionnaires territoriaux solidaires sont intervenus pour défendre la protection sociale des salariés et dénoncer la politique du gouvernement.

dIMG_5103

Prises de parole en public

Face à la foule, micro à la main, Sébastien Coutant, délégué régional CGT-Spectacles a expliqué : « c’est en raison de notre présence que Ségolène Royal n’a pas fait le déplacement à Saint-Savin ». Au préalable, la CGT-Spectacles avait décrété que les membres du gouvernement n’étaient pas les bienvenus sur « leur lieu de travail ». « Cette parole a été respectée, cela montre que le gouvernement craint les conséquences de ses choix politiques pour l’ensemble des salariés » ajoute le délégué syndical.

Vent debout contre le nouveau protocole d’assurance chômage

La veille au matin venait d’être publié au Journal officiel l’agrément de l’accord d’assurance chômage. Résultat des négociations houleuses (la CGT a été écartée par la partie patronale de ces négociations et a porté plainte contre les signataires de l’accord), cet accord est « un mauvais coup envoyé à tous les privés d’emploi, en particulier ceux qui ont des carrières discontinues (intérimaires, intermittents du spectacle, etc.) et plus largement à tous les demandeurs d’emploi qui subissent les 2 milliards d’économies » insiste Sébastien Coutant. Et d’ajouter : « Cet accord a été voulu par le Medef et accepté par le ministre du Travail alors qu’il s’était prononcé contre il y a plusieurs semaines… »

Pour la CGT, cet accord généralise la précarité de leur métier. Et ce ne sont pas les salariés de Federal Mogul qui diront le contraire, à l’instar de Michaël Hénault, délégué syndical CGT, venu lui aussi rappeler que « demain 239 personnes de l’usine de Chasseneuil-du-Poitou se retrouveront dans cette précaritéNotre France, a-t-il expliqué, est malade. Mais si nous nous réunissons, nous parviendrons peut-être à la guérir et à nous faire comprendre». Symbole d’une convergence que beaucoup souhaitent, ce rassemblement « montre que chacun peut porter les revendications d’un autre camarade ».  Il faut que l’on arrête de lutter chacun dans notre coin » explique un des manifestants.

IMG_5106 (1)

D’ores et déjà, la CGT a fait savoir qu’elle agira devant toutes les juridictions compétentes pour que ce texte n’entre pas en vigueur. « La profession doit rester mobilisée et poursuivre la lutte dans l’unité, non seulement tout l’été, mais aussi jusqu’à ce que nos revendications soient enfin prises en compte » a fait savoir Catherine Giraud, Secrétaire de l’UD CGT de la Vienne.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s