Journée d’action interprofessionnelle : le 26 juin en Poitou-Charentes, s’unir pour agir, lutter pour gagner

Le 26 juin, la CGT a décidé d’aller à la rencontre des salariés sur tout le territoire national en appelant à l’action, par la grève et la manifestation. Partout en France, les luttes s’organisent, les salariés relèvent la tête et remportent des victoires. Malgré un désaveu cinglant lors des élections municipales et européennes, le Président Hollande entend poursuivre ses réformes désastreuses ressenties comme injustes par huit Français sur dix selon un sondage CGT-Harris Interactive. Le gouvernement n’a de cesse de satisfaire les volontés du Medef pour faire baisser ce qu’ils appellent le « coût du travail ». Là encore, selon le même sondage, près de 9 Français sur 10 (87%) estiment que ce n’est pas la cause première de leurs difficultés, mais pointent le coût du capital comme responsable.

Pourtant, le gouvernement s’entête dans ses politiques d’austérité en octroyant toujours plus de cadeaux aux grandes entreprises, sans contrepartie en matière d’emploi, d’augmentation des salaires, de lutte contre la précarité et le chômage, et en réduisant toujours plus les moyens de l’action publique.

Les salariés s’organisent et luttent

Ces dernières semaines ont été marquées par des luttes et des mobilisations grandissantes dans le public comme dans le privé, dans la santé, à la  SNCF, avec les intermittents du spectacle, les retraités,  qui se concrétisent par des succès sur les salaires, sur l’emploi, les conditions de travail… à l’exemple des Fralib, Sam Technologies, Urbaser, Senerval, Monoprix…

Ensemble, il nous faut agir pour un changement de politique économique et sociale, en exigeant :

  1. Une augmentation des salaires dans le public et le privé, à commencer par celle du Smic, gelé depuis six ans, et une hausse significative des pensions ;
  2. Une politique d’embauches dans les entreprises et les services publics répondant aux besoins et instaurant une règlementation de nature à dissuader les entreprises d’avoir recours aux contrats précaires ;
  3. Une remise à plat de l’ensemble des aides publiques aux entreprises en les conditionnant à l’investissement dans l’emploi, la recherche, l’innovation, les salaires et la formation.

Les mobilisations en région

Du 23 au 27 juin prochains, la CGT a décidé d’aller à la rencontre des salarié-e-s sur tout le territoire national en appelant à l’action, par la grève et la manifestation, le 26 juin. En Poitou-Charentes, la CGT se prépare activement, notamment à la journée du 26. Il s’agit d’interpeller les directions d’entreprises et les employeurs, afin que nos exigences sociales résonnent dans tout le pays, et notamment les 7 & 8 juillet prochains, lors de la Conférence sociale. Ensemble, il s’agit de lutter et de s’organiser sur les lieux de travail : le syndicat sert à ça ! La CGT est ouverte et disponible à toutes et tous.

Pour l’occasion, le site du Comité régional vous propose de découvrir les lieux et heures de mobilisation en Poitou-Charentes. Cette liste n’est pas exhaustive, l’ensemble des informations seront transmises au plus tard le 20 juin 2014.

Charente

Ville : Angoulême
Lieu : Rassemblement au MEDEF (10h) puis départ manifestation de la Place du Bussate (11h), pique-nique sur la Place Victor Hugo et interpellation des députés et sénateurs du département (12h30)
Organisation : CGT – Solidaire

Charente-Maritime

Ville : La Rochelle
Lieu : Rassemblement Place du Commandant de la Motte Rouge
Heure : 10h30
Organisation : CGT

Ville : Rochefort
Lieu : Rassemblement devant la permanence de la député PS
Heure : 10h30
Organisation : CGT

Vienne

Ville : Chasseneuil-du-Poitou
Lieu : Manifestation au départ de l’usine Federal Mogul en direction du Futuroscope puis retour
Heure : 11h
Organisation : CGT

Deux-Sèvres

Ville : Niort
Lieu : Conférence de presse à l’UD CGT des Sèvres
Heure : 10h
Organisation : CGT


Matériel militant

Tract 4 pages « Avec la CGT, prenez vos affaires en main ! »
Tract Semaine de mobilisation

Une réflexion sur “Journée d’action interprofessionnelle : le 26 juin en Poitou-Charentes, s’unir pour agir, lutter pour gagner

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s