Entretien : la CGT se prononce sur les politiques régionales de la formation professionnelle

Le Comité régional CGT vient de produire une contribution pour la nouvelle convention d’application 2014-2015 du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles (CPRDFP).

C.R. : Evelyne, peux-tu nous expliquer dans quel contexte le Comité a réalisé cette contribution et ce qu’est cette convention pluriannuelle d’activité ?

E.V. : Les organisations syndicales de salarié-es et les patronales ont toutes été sollicitées pour exprimer ce qu’elles attendent de la future convention qui va succéder à la première qui a couvert 2012-2013. Il est logique qu’elles le soient parce qu’elles siègent dans le comité qui élabore le Contrat de plan.

C.R. : Quels sont les points de vigilance pour la CGT ?

E .V. Il s’agit pour nous d’être particulièrement vigilant quant aux financements. Dans un contexte où le gouvernement remet en question le niveau de dotation aux collectivités territoriales, nous sommes préoccupés par les conséquences de ce désengagement.

C.R. : Quelle garantie pouvons-nous alors avoir que cette convention soit financée à la hauteur des besoins ?

E.V. : C’est le cœur du problème ! Sans financement suffisant, la convention sera inopérante.

C.R. : On a bien compris l’importance du financement : est-ce le seul point de vigilance ?

E.V. : Non, bien sûr, il y a aussi –et c’est complètement lié – la question du suivi et du contrôle. C’est pourquoi nous insistons pour non seulement participer aux commissions de suivi, mais aussi à la commission d’évaluation.

C.R. : Enfin, Evelyne, quel lien peut-on faire entre la nouvelle convention et la mise en oeuvre de la loi du 4.03.14 relative à la Formation professionnelle ?

E.V. : Il est évident que le projet de convention a été préparé avant le vote de la loi et que les évolutions vont nécessairement être réalisées.

C.R. : A quel rythme ?

E.V. : Actuellement les décrets d’application ne sont pas encore sortis… La CGT va suivre les étapes de cette mise en œuvre et j’aurai peut-être l’occasion de revenir pour présenter notre activité au service des salarié-es.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s