Retour sur le colloque Égalité professionnelle Femmes / Hommes du 19 février 2014

Ecarts de salaire, inégalités dans l’organisation du travail… Et vous, comment est-ce que vous percevez  cet immobilisme du monde de l’entreprise face aux inégalités professionnelles ?

Le 19 février dernier a eu lieu, à Chauray, le colloque « Egalité professionnelle Femme/Homme : Un enjeu de justice sociale pour la Cgt ». Pendant toute une journée, il a permis à des militants de la région de s’informer sur les conséquences de cette véritable lacune de justice sociale, afin qu’ils puissent lutter efficacement contre ces inégalités.

Pour comprendre ces inégalités, le colloque a rappelé la nécessité de se pencher sur l’organisation du travail. Les conséquences de la répartition sexuée des métiers (hommes et femmes n’occupent pas les mêmes métiers) sont nombreuses et les écarts défavorables aux femmes le sont tout autant ! Rémunération, possibilités de faire parcours, exposition aux facteurs de risques professionnels… les différences sont nombreuses. La compréhension du travail des hommes et des femmes est pourtant en lien direct avec les démarches de prévention de la pénibilité et plus globalement de l’amélioration des conditions de travail.

« Pour la CGT, l’enjeu de l’égalité Femme Homme n’est pas seulement la promotion des femmes au regard de l’égalité vis à vis de leurs droits et plus généralement de leur place dans la société, c’est aussi la promotion de la qualité de la vie collective au bénéfice de tous. Actuellement, nous sommes loin d’une égalité de droit. Nous avons donc toutes les raisons de lutter ». – Evelyne VIDEAU, membre du Comité régional Cgt Poitou-Charentes –

Cette journée a montré que, malgré les démarches engagées, il existe un véritable manque de vigueur du dialogue social sur la question. Le nombre d’avis de CE transmis, ainsi que le nombre de Commissions Égalité professionnelle permettent de le constater. Pourtant, il a été rappelé aux militants que de nombreuses opportunités sont offertes par les lois.  Chacun d’entre eux peut se saisir de la thématique et des opportunités mises à disposition par le cadre législatif.

Pour en savoir plus sur les initiatives à venir…

c

Plusieurs options s’offrent à vous :

– parcourir le site,

– nous contacter via le formulaire à votre disposition,

– contacter l’animateur de la communication du Comité régional Cgt Poitou-Charentes. • Tél. 05 49 73 02 14 • @ cgt.poitou.charentes@wanadoo.fr

 

Ressources utilisées pendants ce colloque :

c

Intervention d’Evelyne VIDEAU, membre du Comité régional CGT Poitou-Charentes (Fichier PDF)

Quelles sanctions pour les entreprises qui discriminent ? (28 janvier 2014)

• Guide CGT de négociation de l’égalité professionnelle (septembre 2013)

• Repères revendicatifs de la CGT : Fiche n° 4 Égalité Femme / Homme (Fichier PDF)

Intervention de Valérie LAMARCHE, Adjointe à la Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité en Poitou-Charentes (Diaporamas au format PPT : Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes  – Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle)

• Intervention de Patrice POUZET, Directeur adjoint du Travail, à la DIRECCTE Poitou-Charentes (Diaporama PPT, disponible prochainement)

• Document de la DIRECCTE : brochure de négociation égalité professionnelle Femme / Homme (Document PDF)

• Intervention d’Aurélie MARLOIE, chargée de mission à l’ARACT Poitou-Charentes (Diaporama au format PDF)

• Intervention de Laure TUFFEREAU, chargée de mission au CISTE (Diaporama au format PPT)

Pour aller plus loin…

ANACT/ARACT

• Fiche 9 : Egalité professionnelle et Conditions de travail

Réseau EPFH de Poitou-Charentes

Outils de sensibilisation : 1 ; 2 ; 2bis ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s