Résultats des élections des délégués Macif : plus d’un million de votants

Du 14 novembre au 1er décembre 2013, et dans le cadre du partenariat entre le Comité régional Cgt et la MACIF, les sociétaires Macif et adhérents Macif-Mutualité étaient appelés à élire leurs 2 119 délégués (voir notre article du 7 novembre). Des candidatures étaient proposées par les 7 composantes de la gouvernance du groupe MACIF (dont la Cgt, avec 496 délégués) sur des listes d’unions mutualistes. En région Centre-Ouest Atlantique (zone géographique dont fait partie le Poitou-Charentes), ce sont 188 délégués dont 44 Cgt qui ont été élus. Des élections importantes pour le Groupe, au cours desquelles les candidats se sont présentés sur la base de programmes mutualistes régionaux (découvrez le programme régional du territoire Centre Ouest Atlantique).

Progression significative du taux de vote

Plus d’un million de votes ont été exprimés, marquant une progression significative du taux de vote, dans un contexte global de fléchissement de la participation aux élections quelles qu’elles soient. Réunis au sein de liste d’union mutualiste, les 2 119 candidats élus incarnent partout en France la diversité des sociétaires et des adhérents du Groupe : ouvriers, employés, techniciens, cadres, artisans et chefs d’entreprise… 805 d’entre eux sont des nouveaux élus ; 39 % sont des femmes (contre moins de 28 % précédemment) ; 25 % ont  moins de 49 ans.

Dans notre région

Dans notre région COA, le nombre de votants s’établit à 20.54%. Ce nombre est en progression de 1,42% par rapport aux précédentes élections. La région COA est 3ème sur 11 en taux de participation. Les taux de participations, département par département, sont les suivants :

Charente : 20,27%
Charente-Maritime : 20.69%
Deux-Sèvres : 22,67%
Vienne : 21,07%
Le vote par Internet en forte progression

À noter également, l’explosion du vote en ligne, dont le taux a plus que doublé cette année. Jugé très pratique, il représente à lui seul plus de 290 000 suffrages sur le million exprimés. Votre vote donne une véritable légitimité à vos délégués pour exercer leur mission. Avec le groupe Macif, ils vont mettre en œuvre les programmes sur la base desquels vous les avez élus. Pendant trois ans, des actions de terrain vont se déployer à votre attention sur l’ensemble du territoire, pour répondre à vos besoins en matière de prévention des sinistres, d’habitat, de mobilité, de développement durable, de santé, de finance ou encore d’offres de services. Des actions dont vous serez bien évidemment informés.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s