Cet été le chantier LGV continue de tourner…

Chantier LGV : cet été, le chantier continue de tourner…

Pour le Comité régional Cgt de Poitou-Charentes, ce n’est pas le moment de lever l’état de vigilance : la situation le commande. Jugez-en vous-mêmes.

Quels emplois à la fin des contrats de chantier ?

Dès 2007, la Cgt s’est adressée aux pouvoirs publics et à Cosea pour demander qu’un dispositif soit mis en place pour traiter du devenir des salariés recrutés et formés localement grâce à des financements publics.
Or que constate-t-on ? Beaucoup de salariés sont mis en attente à Pôle Emploi et la plate-forme de reconversion annoncée par la Direccte est toujours à l’état de projet.

Salariés « low-cost », les nouveaux forçats du 21 ème siècle

Nous dénonçons le fait qu’aucun suivi de l’emploi dans les entreprises sous-traitantes ne soit organisé et qu’il n’y ait aucune garantie de ne pas voir se multiplier les embauches de cette nature. Et pourtant elles existent bel et bien ! 610 € pour 40 heures/semaine : inqualifiable !

Pendant ce temps, Vinci, le donneur d’ordres

  • Réalise 2 milliards d’€ de résultats net en 2012,
  • Va en distribuer la moitié aux actionnaires, qui avaient déjà l’an passé bénéficié d’une augmentation de 6% de leurs dividendes !

La Comité régional Cgt interpelle les acteurs

  • Lors de la dernière Conférence sociale régionale, en présence de la Présidente de région, de représentants de l’Etat, de Pôle Emploi… le Comité régional Cgt a reformulé ses attentes et ses questions.
  • Parallèlement, il les a exprimées dans un courrier adressé à Mme la Préfète de région.

Au regard des situations constatées et qui nous engagent à aller plus loin, le Comité régional et le Comité de pilotage Cgt du chantier LGV poursuivront leur action sur le terrain et les interpellations de l’ensemble des acteurs.

Nos questions à COSEA (Groupement d’entreprises piloté par Vinci) et aux pouvoirs publics doivent trouver des réponses !

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s