Tour 2013 de la France sociale : les caravanes des saisonniers sont de retour !

Travailleurs saisonniers, défendez vos droits !

La saison 2013 arrive avec son lot de travailleurs saisonniers sur nos côtes. Comme chaque année, la Cgt va à leur rencontre par le biais de trois caravanes, afin de les informer sur leurs droits. Que ce soit sur la question des salaires, des horaires comme du logement, ces travailleurs venus de catégories fragiles (étudiants, chômeurs, retraités aux pensions insuffisantes) sont trop souvent exploités. On les rencontre surtout dans le tourisme, la restauration, l’agriculture et les sociétés de services… Quand ils prennent contact avec la Cgt, les préoccupations des saisonniers sont essentiellement liées au respect du paiement des heures supplémentaires, des conditions d’hygiène et de sécurité, du transport …

« Il y en a qui sont payés pour trente-cinq heures, alors qu’ils en font soixante-dix. On a même l’exemple d’une saisonnière qui tenait un café boîte de nuit et qui faisait quasiment 24 heures par jour, payée huit heures. »

Certains employeurs peu scrupuleux abusent de cette fragilité et s’exemptent de contrats de travail. Ils font travailler certains étudiants en juillet, sans les payer à la fin du mois, et en leur promettant une paye pour la fin du mois août. Finalement, fin août, ils expliquent à leurs travailleurs que rien ne prouve qu’ils ont bien travaillé pour eux (faute de contrat de travail). Dès lors, le saisonnier peut attendre longtemps pour recevoir un bulletin de paie… Une situation beaucoup plus habituelle qu’on pourrait le supposer, puisque 14% des travailleurs saisonniers n’ont pas de contrat de travail. Mais la démarche de la Cgt ne s’arrête pas là, puisqu’elle passe aussi par la mobilisation des collectifs jeunes Cgt, qui viennent à la rencontre des saisonniers, cela grâce au maillage des 857 Unions locales du territoire.

collectif jeune

Afin de donner une meilleur visibilité de toutes les initiatives d’été, la Cgt met en ligne un site dédié qui vous propose de découvrir :

  • deux cartes de France interactives avec tous les points de rendez-vous des étapes du Tour Cycliste et des Caravanes des saisonniers ;
  • des informations pratiques pour se renseigner sur les droits des saisonniers et pour rencontrer la Cgt ;
  • les flux des dépêches et des communiqués du site confédéral,
  • l’Inforama Cgt pour suivre l’actualité sociale dans la presse.

La première caravane arrivera le 2 juillet à Saint Jean de Luz dans les Pyrénées Atlantiques. Venez découvrir ici, l’agenda des étapes !

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s