17 et 18 juin 2013 : Conférence sociale et formation professionnelle

Former plus : impératif économique et enjeu de société 

Face aux enjeux économiques et sociaux, les besoins de formation liés au chômage de masse ne doivent pas masquer les besoins de formation actuels et futurs des salariés en emploi. De nombreux actifs vont partir en retraite, un salarié sur deux dans certains secteurs professionnels et même 60 % des dirigeants de TPE/PME : cela met en danger l’emploi et la survie des entreprises. À cette transition générationnelle s’ajoutent transitions énergétique et environnementale et mutations technologiques.

Notre pays doit engager le développement de filières industrielles nouvelles pour redonner un avenir à l’industrie française. Cela impose :

  • Des formations initiales anticipant les métiers de demain,
  • Un effort considérable de formation continue en direction des salariés en activité. Ces besoins sont aujourd’hui manifestement sous estimés par le gouvernement et niés par le patronat.

Depuis plusieurs années, la CGT, trop souvent seule, souligne l’insuffisance des financements consacrés à la formation professionnelle qui doit permettre  : 

  • D’éradiquer l’illettrisme qui touche 2,5 millions de personnes,
  • Que chaque personne s’engageant dans la vie active bénéficie au moins une fois d’une formation lui permettant de changer de métier,
  • Que tous les salariés gagnent au moins un niveau effectif de qualification dans leur carrière (revendication CGT aujourd’hui inscrite dans le Code du Travail).
  • Un effort considérable de formation doit donc être consenti par la nation.

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s