La session du CESER s’est déroulée du 1er au 8 décembre 2014

Pour cette session, 7 rapports étaient soumis au CESER. Le groupe CGT a fait deux déclarations. La première concerne l’avis du CESER sur le « Projet de budget pour 2015 » (Lire la déclaration de la CGT), sujet qui a le plus occupé cette session. La seconde déclaration concerne l’avis du CESER sur le projet de « Plan régional des industries agro-alimentaires » (Lire la déclaration CGT). Plusieurs autres rapports étaient importants, comme le Plan régional de développement de l’attractivité du territoire.

↓ En synthèse

Sur le « Projet de budget pour 2015 », le groupe CGT s’est abstenu de voter l’avis du CESER. De notre point de vue, cette position est dans la continuité de la précédente session. En effet nous avions souligné lors du DOB, « le caractère peu réactif, voire insuffisamment innovant des orientations budgétaires au regard du contexte économique et social » et l’avis de notre assemblée restait timide de ce point de vue. Ce budget prévisionnel et cet avis ne nous encouragent guère à changer d’opinion. L’obsession constante de réduction des dépenses publiques pour répondre aux engagements pris auprès de la Commission européenne aggrave la situation économique et sociale du pays. La situation exige donc de nouveaux investissements publics. Il est crucial pour notre avenir et la vitalité de notre société de renverser les logiques d’austérité mises en œuvre.

Sur le « Plan régional des industries agro-alimentaires », la CGT a estimé que ce plan n’avait pas lieu d’être puisque les actions identifiées dans ce plan existant déjà. La CGT a souhaité connaître la situation de la filière laitière après la restructuration de Terra Lacta et a proposé la reprise des travail la Commission mixte Conseil régional/CESER sur cette filière.

Sur le « Plan régional de développement de l’attractivité du territoire », la CGT a décidé de ne pas faire de déclaration car ce dernier ne portait que sur le tourisme, la commission du CESER ayant acté nos observations, nous n’avons pas jugé utile de faire d’intervention sur le sujet.

Avis du CESER sur :

le projet de budget pour 2015
la décision modificative n°3 pour l’exercice 2014
 le Contrat de plan Etat-Région 2015/2020
 le Budget carbone régional
 sur le Plan régional de développement de l’attractivité du territoire
 sur le Plan régional des industries agro-alimentaires
 sur les Activités physique et sportives pour tous